Dans son exhortation précédant la prière de l’Angélus, le pape est revenu sur la parabole mettant en exergue deux protagonistes «un pharisien et un publicain», c’est à dire «un homme religieux et un pécheur déclaré». François s’est focalisé sur deux verbes: s’élever et descendre, invitant ainsi à savoir s’humilier dans la prière pour être élevé par Dieu.
Prier n’est pas se louer soi-même, énumérer ses «bonnes œuvres» et mépriser les autres, a insisté le pontife. «Ainsi, sans vous en rendre compte, vous adorez votre propre personne et effacez votre Dieu», a-t-il déclaré.
Le pape François a mis en garde contre le «narcissisme» et «l’exhibitionnisme» qui poussent les chrétiens, prêtres et évêques «à avoir toujours le mot ›je’ sur les lèvres». «Dans chaque ›je’, il y a peu de Dieu», a-t-il déploré, sortant de son texte. Il a raconté l’histoire d’un prêtre centré sur lui-même qui encensait «à l’envers». Il a rappelé que Dieu aimait «renverser les puissants de leurs trônes et relever les humbles».
Le pontife a donc invité, pour «se détacher des plaines de notre ego», à cultiver la sincérité et l’humilité du cœur, expliquant que ces qualités donnaient «un regard honnête» sur les fragilités et la pauvreté de chacun. Il a encouragé à invoquer la miséricorde de Dieu «pour qu’il nous guérisse et nous relève». (cath.ch/vaticannews/imedia/cd/be)
Qu’est-ce que l’Angélus ?
L’Angélus est une prière en mémoire du Mystère de l’Incarnation du Christ, récitée trois fois par jour: à six heures le matin, à midi et le soir vers dix-huit heures, au moment où sonne la cloche de l’Angélus. Son nom Angélus dérive du premier verset de la prière en latin: Angelus Domini nuntiavit Mariae. Elle consiste en une lecture brève de trois textes simples sur l’Incarnation du Christ, et la récitation de trois «Je vous salue Marie». Cette prière est récitée par le pape tous les dimanches et les jours de fête à midi place Saint Pierre. Avant de réciter la prière, le pontife prononce un bref discours se référant aux Lectures du jour. Après la prière, il salue les pèlerins. Entre Pâques et Pentecôte, l’Angélus cède sa place au Regina Coeli, une prière qui fait mémoire de la résurrection de Jésus Christ, et à la fin de laquelle le Gloria est récité trois fois. (vaticannews/be)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/angelus-le-pape-francois-met-en-garde-contre-lorgueil-spirituel/