Abus sexuels: nouvelles révélations dans «l’affaire Santier»

«D’autres personnes viennent de se faire connaître pour des faits commis sur elles par Mgr Michel Santier dans le cadre de son ministère de prêtre, alors qu’elles étaient jeunes adultes», a indiqué, le 20 octobre 2022, Mgr Dominique Lebrun. L’archevêque métropolite de Rouen a aussitôt adressé un signalement au Dicastère pour la doctrine de la foi, à Rome.

L’existence de mesures disciplinaires prises à l’encontre de Mgr Michel Santier en octobre 2021 par le Saint-Siège est aujourd’hui tardivement connue de tous. »En tant qu’archevêque métropolitain des diocèses normands, j’en ai été informé comme le veut la procédure, lorsqu’un autre évêque résidant dans la Province est mis en cause», explique Mgr Lebrun dans un communiqué.

Des révélations qui accentuent la gravité des faits

Le 19 octobre, »après avoir entendu directement une de ces personnes victimes, j’ai adressé aussitôt un signalement au Dicastère pour la doctrine de la foi via la Nonciature apostolique, précise le prélat. Nul doute que le Dicastère diligentera une nouvelle enquête devant des révélations qui accentuent la gravité des faits reprochés à Mgr Michel Santier».

L’École de la foi que dirigeait Michel Santier dans les années 1990 se situe à Coutances (Manche) | capture d’écran Google maps

Mais «avant même que j’adresse mon signalement au Vatican, une deuxième victime m’était signalée indirectement. Trois autres personnes m’ont été encore signalées sans que j’aie eu un contact direct avec elles», a précisé l’archevêque à La Croix.

L’archevêque de Rouen remercie ses confrères évêques qui ont dirigé vers lui les personnes victimes, en leur proposant une véritable écoute. «Avec eux, j’exprime à ces personnes toute ma compassion, et ma colère devant des faits impensables. Je les assure qu’elles seront respectées dans leur désir de discrétion.»

Rendre compte aux fidèles et à la société

Mgr Lebrun dit en outre sa «détermination à rendre compte aux fidèles et à notre société de l’existence d’agissements inacceptables accomplis dans le cadre de la mission, en faisant part des éléments de la procédure qui m’incombent. Je m’assure que le procureur de la République est également informé.»

L’archevêque de Rouen indique enfin avoir «rencontré Mgr Michel Santier que j’ai  informé de la nouvelle procédure». Tout en assurant qu’il «demeure mon frère pour lequel je prie.» (cath.ch/com/mp)   

Maurice Page

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/abus-sexuels-nouvelles-revelations-dans-laffaire-santier/