Pascal Bregnard est marié et père de quatre enfants. A 48 ans, il bénéficie d’une riche expérience dans le travail social. Il a débuté sa carrière comme infirmier, puis fait des études de théologie. Il détient également un brevet fédéral de formation d’adultes ainsi qu’un certificat fédéral ASPUR (aide spirituelle et psychosociale en cas d’urgence).
Il était responsable depuis 2012 du département Solidarités de l’Église catholique dans le canton de Vaud. Dans ce cadre, il a collaboré avec l’association internationale Fratello, qui s’efforce d’ouvrir la porte de l’Eglise aux personnes pauvres et fragiles.
Pascal Bregnard rejoindra Caritas Fribourg en novembre 2022 et partagera son temps de travail avec les services Diaconie et Solidarité de l’Église catholique dans le canton. Patrick Mayor, président de Caritas Fribourg, se réjouit de pouvoir compter sur de nouvelles forces pour l’avenir car l’association se lance dans plusieurs nouveaux projets. Un rapprochement est notamment en cours avec VHD-Service d’entraide, «ce qui ouvre un nouveau potentiel d’action dans les soins à la personne». L’ouverture d’une Épicerie Caritas à Bulle, après celle de Fribourg, est également envisagée début 2023.
Dans une interview à Caritas.mag, le magazine des Caritas de Suisse romande, Pascal Bregnard souligne avoir «été frappé par le nouveau dynamisme que veulent insuffler Caritas Fribourg et l’Eglise catholique». Il trouve «géniale l’idée de mettre dans un même mouvement institutionnel des compétences multiples telles que le travail social et l’aumônerie pour agir auprès des personnes en situation de fragilité».
A son nouveau poste, il souhaite être «dans un mouvement qui mette en musique trois verbes: accueillir de manière inconditionnelle, être à l’écoute des équipes, des bénévoles et des bénéficiaires, et innover ensemble.» Pour l’agent pastoral, «être à l’écoute du terrain est essentiel, car cela permet de co-construire en faisant émerger l’intelligence collective et en imaginant de nouvelles solutions».
Sur les origines de sa vocation, Pascal Bregnard explique avoir été marqué par des rencontres avec des personnes en situation de fragilité, «qui m’ont appris que l’exclusion et l’injustice sont des plaies inadmissibles». De telles rencontres sont «une expérience spirituelle», une «fracture dans notre carapace faite de certitudes et d’évidences». «Cela nous transforme et nous aide à découvrir qui nous sommes en profondeur». (cath.ch/com/caritasmag/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/pascal-bregnard-devient-directeur-de-caritas-fribourg/