L’initiative des «Dialogues africains sur le climat» a réuni durant l’été 2022 les acteurs des Eglises et de la société civile de tous le continent africain pour partager les réalités africaines, les expériences et les perspectives en vue de la conférence des Nations Unies sur le climat COP27 prévue à Charm el-Cheikh, en Égypte, du 7 au 18 novembre 2022. Le Communiqué des Dialogues africains sur le climat rassemble les messages clés, issus des cinq sessions qui ont eu lieu entre juillet et septembre
Les cinq sessions ont développé les thèmes des «fausses» solutions climatiques et le bassin du Congo; de l’adaptation des systèmes alimentaires, agricoles; du financement climatique; des pertes et dommages climatiques, ainsi que les migrations et les déplacements liés au climat.
Dans un communiqué signé du cardinal Fridolin Ambongo, le SCEAM souligne que la crise climatique est une réalité quotidienne pour les populations d’Afrique. Il cite les récentes vagues de chaleur estivales dans le nord du continent qui ont causé des pertes et des dommages sociaux et économiques massifs en perturbant gravement les systèmes agro-alimentaires dans une région déjà affamée.
Il y aussi les tempêtes et les cyclones du début de l’année, qui ont fait des ravages en Afrique australe et à Madagascar.
L’Afrique de l’Est est, elle aussi, confrontée à la pire crise alimentaire depuis une génération, précipitée par une sécheresse extrême.
En Afrique de l’Ouest, les villes sont inondées, les communautés des littoraux sont submergées, les conflits qui couvaient depuis des années s’intensifient maintenant en raison des déplacements climatiques.
«Où que l’on regarde sur ce continent, on voit des difficultés, en raison d’un système économique mondial injuste, on constate que le changement climatique freine le potentiel de développement», a déploré le cardinal. (cath.ch/ibc/mp)
Ibrahima Cisse
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/presentation-du-communique-des-dialogues-africains-sur-le-climat/