Signé pour la première fois en 2018 et renouvelé pour deux ans en 2020, l’accord historique trouvé entre la Chine et le Saint-Siège arrivait à terme en octobre 2022. Bien que seulement pastoral, l’accord constitue un rapprochement important entre les deux pays qui n’ont pas eu de relations diplomatiques depuis 1949 et la proclamation de la République populaire de Chine.
Même si ses termes restent encore secrets, cet accord permet au pape d’avoir le dernier mot sur la nomination des évêques en Chine. Pour l’heure, seulement six évêques ont été nommés en quatre ans, et six autres ont été reconnus par Pékin. Ce que certains jugent décevant par rapport aux nombre d’évêques très âgés et à celui des sièges vacants.
L’annonce officielle du renouvellement de l’accord devrait survenir en fin de semaine, affirme Le Corriere della Sera ; une information jugée comme très probable par une source vaticane consultée par I.MEDIA. Le quotidien italien indique que l’accord provisoire est prolongé jusqu’au 22 octobre 2024.
En septembre, le pape François comme le secrétaire d’État Pietro Parolin – qui a la charge personnelle de la diplomatie avec la Chine, avaient annoncé leur souhait de voir l’accord être prolongé en octobre.
Une source diplomatique consultée par I.MEDIA s’étonnait ces jours-ci que l’accord ne soit pas encore signé officiellement alors que la délégation vaticane envoyée à Pékin pour négocier son renouvellement était revenue à Rome depuis plus de 10 jours. La source se demandait si Rome n’avait pas essayé d’ajouter de nouveaux termes à l’accord. (cath.ch/imedia/cd/mp)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/laccord-entre-la-chine-et-le-vatican-serait-renouvele/