Comme il le fait très régulièrement depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie le 24 février dernier, le pontife argentin a invité les chrétiens à prier pour l’Ukraine, en marge de l’audience générale. « Prions pour les choses mauvaises qui sont en train de se dérouler là-bas, les tortures, les morts, la destruction », a confié le pape, marquant un temps de silence.
Dimanche, François avait encouragé les fidèles à s’unir à une initiative de prière du chapelet portée par l’Aide à l’Église en Détresse pour confier à la Vierge Marie le « peuple ukrainien martyrisé ».
Le pape François a aussi eu une pensée pour les habitants du Nigeria, pays qui fait face à de graves inondations. « Je pense aux pluies violentes qui ont touché leur pays ces jours-ci, provoquant des inondations, causant la mort de tant de personnes, de nombreux disparus et d’importants dégâts », a-t-il indiqué, invitant à prier pour ceux qui ont perdu la vie et pour toutes les personnes éprouvées par une telle « calamité dévastatrice ». Il a enfin souhaité que ces populations puissent compter sur « notre solidarité et le soutien de la communauté internationale ».
Selon l’AFP, 600 personnes seraient mortes depuis juin à cause des inondations au Nigeria provoquées par des pluies exceptionnelles. Environ 1,3 million d’habitants ont dû fuir leur foyer. (cath.ch/imedia/hl/mp)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-pape-deplore-les-tortures-et-les-morts-en-ukraine/