Le pape déplore les tortures et les morts en Ukraine 

Le pape François a une nouvelle fois appelé les fidèles à prier pour «l’Ukraine martyrisée» à l’occasion de sa catéchèse du mercredi prononcée place Saint-Pierre le 19 octobre 2022. Il a aussi eu une pensée pour les victimes des inondations au Nigeria. 

Comme il le fait très régulièrement depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie le 24 février dernier, le pontife argentin a invité les chrétiens à prier pour l’Ukraine, en marge de l’audience générale. « Prions pour les choses mauvaises qui sont en train de se dérouler là-bas, les tortures, les morts, la destruction », a confié le pape, marquant un temps de silence. 

Dimanche, François avait encouragé les fidèles à s’unir à une initiative de prière du chapelet portée par l’Aide à l’Église en Détresse pour confier à la Vierge Marie le « peuple ukrainien martyrisé ». 

Les inondations au Nigéria

Le pape François a aussi eu une pensée pour les habitants du Nigeria, pays qui fait face à de graves inondations.  « Je pense aux pluies violentes qui ont touché leur pays ces jours-ci, provoquant des inondations, causant la mort de tant de personnes, de nombreux disparus et d’importants dégâts », a-t-il indiqué, invitant à prier pour ceux qui ont perdu la vie et pour toutes les personnes éprouvées par une telle « calamité dévastatrice ».  Il a enfin souhaité que ces populations puissent compter sur « notre solidarité et le soutien de la communauté internationale ». 

Selon l’AFP, 600 personnes seraient mortes depuis juin à cause des inondations au Nigeria provoquées par des pluies exceptionnelles. Environ 1,3 million d’habitants ont dû fuir leur foyer. (cath.ch/imedia/hl/mp)

I.MEDIA

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-pape-deplore-les-tortures-et-les-morts-en-ukraine/