Valais: Christophe Darbellay défend la caserne de la Garde suisse

En Valais, les libres penseurs contestent le don du canton de 1 million de francs pour la construction de la nouvelle caserne de la Garde suisse au Vatican. De son côté, Christophe Darbellay, vice-président du Conseil d’Etat, a défendu ce soutien financier au téléjournal régional de la SRF, le 17 octobre 2022.

Le gouvernement valaisan a décidé en janvier 2022 de soutenir la construction de la caserne de la Garde suisse à hauteur d’un million de francs. Pour cela, le Conseil d’Etat prélèvera l’argent versé par la Loterie romande sur son fonds d’aide. Une décision contestée par l’Association des libres penseurs.

Lien fort avec le Valais

«La Garde suisse pontificale est une institution suisse très importante à l’étranger. Elle contribue au rayonnement de la Suisse dans le monde entier», a indiqué le 17 octobre 2022 Christophe Darbellay (Le Centre), vice-président du Conseil d’Etat valaisan au journal télévisé régional Berne – Fribourg – Valais de la SRF. De surcroît, a-t-il ajouté, seule une petite partie de l’argent que l’Etat du Valais distribue annuellement part à l’étranger. Il s’agit d’exceptions ancrées dans le règlement du fonds d’aide.

Pour les opposants, la construction de la nouvelle caserne n’est pas un projet d’utilité publique, mais une mesure d’infrastructure. En réponse, Christophe Darbellay a évoqué les nombreuses années de service effectuées par les gardes valaisans au service du pape: «Cela témoigne d’un lien fort avec le Valais, avec la Suisse».

Cantons réformés y compris

La plupart des cantons, y compris réformés, ont saisi que la Garde suisse pontificale est une «institution universelle», estime le politicien valaisan. Cela témoigne, selon lui, de valeurs fortes telles que la solidarité, le sens du devoir, la sécurité et la stabilité qui émanent des Gardes.

En outre, estime le conseiller d’Etat, plusieurs chapelles datant du Moyen-Âge ont été rénovées ces dernières années avec des fonds de la Loterie romande et personne ne s’y est opposé.

Pas de décision du peuple

Selon Christophe Darbellay, on ne dispose en Valais d’aucune base légale pour soumettre la décision relative au don au parlement ou au peuple. «Il s’agit d’une compétence du Conseil d’Etat, et nous avons procédé ainsi».

Les libres penseurs reprochent au gouvernement valaisan d’avoir détourné l’argent du fonds d’aide. Ils s’insurgent, en outre, contre le fait qu’un membre du gouvernement, Frédéric Favre, siège au comité de patronage de la Fondation pour la rénovation de la caserne de la Garde. Ce comité de 117 membres compte de nombreux politiciens de toute la Suisse. (cath.ch/kath.ch/bal/bl)

Bernard Litzler

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/valais-christophe-darbellay-defend-la-caserne-de-la-garde-suisse/