Le secrétaire général ad interim du Conseil œcuménique des Églises (COE) le Père Ioan Sauca, s’est rendu à Moscou et a rencontré le patriarche Cyrille Ier ainsi que d’autres représentants de l’Église orthodoxe russe.
Comme le COE l’a indiqué le 17 octobre 2022 à Genève, Ioan Sauca s’est concentré sur le suivi de la 11e Assemblée du COE à Karlsruhe début septembre et en particulier sur la déclaration publique de l’Assemblée sur la guerre Russie-Ukraine. Dans cette déclaration, l’Assemblée avait condamné «l’invasion russe», mais évité de critiquer directement sa plus grande Église membre pour son soutien à la guerre.
La visite de Ioan Sauca, qui était accompagné du chargé de programme du COE pour les relations ecclésiastiques, Benjamin Simon, et du représentant de l’Église orthodoxe russe auprès du COE, Mikhail Gundjaew, a eu lieu à la demande du comité central du COE. Elle faisait partie d’une série de visites qui ont déjà conduit au Proche-Orient, au Liban, en Syrie, en Palestine, en Israël, en Ukraine et maintenant en Russie, dans le but de construire des ponts de paix et de réconciliation. Le programme prévoyait également une visite du centre ecclésiastique moscovite d’aide aux réfugiés et des entretiens avec des représentants de l’Académie de théologie de Moscou.
Le COE n’a rien pas communiqué sur le contenu et les résultats des discussions. Les pages Internet du Patriarcat de Moscou n’ont pour l’heure pas fait mention de cette visite. (cath.ch/com/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-secretaire-general-du-coe-sest-rendu-a-moscou/