Une chapelle funéraire du cimetière de Poggioreale, à Naples, s’est effondrée le 18 octobre 2022 emportant avec elle plusieurs rangées de tombes. Les images vidéos montrent des cercueils suspendus sans le vide et dans certains cas, les corps sont visibles.
En janvier dernier déjà des travaux sur le métro voisin avaient provoqué un effondrement similaire dans le cimetière. A l’époque, environ 300 tombes avaient été endommagés. La récupération des cercueils et des corps n’a pas encore eu lieu. Les proches avaient espéré pouvoir ré-ensevelir dignement leurs morts abandonnés aux intempéries depuis dix mois à l’occasion de la fête de la Toussaint. Le nouvel effondrement risque de les en empêcher, car il retarde la reconstruction du monument funéraire.
Dans le cas des tombes à niches, les cercueils sont glissés dans des compartiments séparés dans un mur et sont ainsi empilés les uns sur les autres. Ce type d’inhumation est très répandu en Italie. Le cimetière de Poggioreale est le plus grand de la cité napolitaine. Il comporte de nombreuses tombes de personnages célèbres et attire en temps normal de nombreux touristes.
Selon les médias italiens, l’effondrement ne serait probablement pas uniquement lié au chantier du métro. On constate aussi dans ce secteur un phénomène d’affaissement lent et progressif du sol dû à la exploitation de sources aquifères. L’érosion atmosphérique liée à de fortes pluies pourrait aussi avoir agit sur ces bâtiments anciens, sans parler du manque d’entretien. (cath.ch/cic/ag/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/naples-effondrement-spectaculaire-dun-cimetiere/