Le Patriarcat de Moscou annexe des diocèses orthodoxes ukrainiens

Le diocèse de Rovenky, de l’Eglise orthodoxe d’Ukraine, dans la région russophone séparatiste de Lougansk, dans le Donbass, est depuis le 13 octobre 2022 directement subordonné au Patriarcat de Moscou et au Saint-Synode de l’Église orthodoxe russe, comme l’étaient déjà les diocèses de Crimée.

Le primat de l’Eglise orthodoxe d’Ukraine, dépendant canoniquement du Patriarcat de Moscou, avait pris ses distances avec Moscou dès le 24 février 2022, date du début de l’invasion russe de l’Ukraine. Le Patriarcat de Moscou en profite pour annexer les diocèses des régions contrôlées par les troupes russes et leurs alliés locaux.

L’Église orthodoxe d’Ukraine a pris ses distances avec Moscou

Réunie en Synode à la fin mai, l’Église orthodoxe d’Ukraine avait effectivement pris la décision de supprimer de ses statuts toute référence au Patriarcat de Moscou. Conséquence: en juin dernier, dans les églises et monastères des diocèses de l’Église orthodoxe d’Ukraine de Lougansk et de Rovenky, la commémoration liturgique du nom du métropolite de Kiev et de toute l’Ukraine Onuphre a été suspendue. Dans le diocèse de Lougansk, cette décision a été prise par le Conseil diocésain en séance extraordinaire, laquelle s’est déroulée sous la présidence du métropolite de Lougansk et d’Altchevsk Pantéléimon, le 10 juin 2022.

Dès le 24 février, le métropolite Onuphre avait pris ses distances avec Moscou. Il s’était directement adressé au président russe, lui demandant de mettre fin immédiatement à cette «guerre fratricide». «La guerre entre ces deux peuples est une répétition du péché de Caïn, qui a tué son propre frère par envie», avait-il déclaré. «Une telle guerre ne mérite aucune excuse, ni de Dieu, ni des populations !»

«Une répétition du péché de Caïn»

La décision a été confirmée par le Saint-Synode de l’Église orthodoxe russe lors de sa session du 13 octobre 2022. Selon le protocole N°95 de cette session, l’archevêque Arkady de Rovenky et Sverdlovsk et le conseil diocésain du diocèse de Rovenky «se sont adressés au patriarche de Moscou pour que leur diocèse soit reçu dans la juridiction du Patriarcat de Moscou». Le diocèse de Rovenky est situé sur le territoire de la République populaire de Lougansk, annexé par la Russie.

Selon le Saint-Synode de l’Église orthodoxe russe, la décision de recevoir le diocèse de Rovenky est basée sur «la nécessité de maintenir un lien canonique et administratif efficace avec les autorités ecclésiastiques centrales pour le bon déroulement de la vie ecclésiastique dans le diocèse de Rovenky compte tenu de l’impossibilité pratique d’une communication régulière entre ce diocèse et la métropole de Kiev».

Trois diocèses de la Crimée «accueillis» au sein de l’Eglise orthodoxe russe

En juin 2022, l’Eglise orthodoxe russe avait «accueilli» en son sein les trois diocèses de la Crimée annexée en 2014, le patriarche Cyrille entérinant ce transfert «en subordination canonique et administrative directe», vu «l’impossibilité pratique d’une communication régulière entre ces diocèses et la métropole de Kiev».De ce fait a été créé le siège de Crimée et de la ville de Sébastopol, avec à sa tête le métropolite Lazar, jusqu’alors métropolite de Simferopol.

Le Saint-Synode de l’Église orthodoxe russe, lors de sa session du 7 juin 2022, avait également pris une décision semblable concernant la Crimée. Selon le protocole N°59, «Les hiérarques des diocèses de Djankoï, Simféropol et Feodossia et de Kertch, se sont adressés à Sa Sainteté le Patriarche de Moscou et de toute la Russie Cyrille et au Saint-Synode pour demander le passage de leurs diocèses sous leur juridiction directe». Le même jour, le Patriarcat moscovite annonçait la création de la «métropole de Crimée».

Rapprochement toujours plus délétère avec le régime de Vladimir Poutine

Cette politique du Patriarcat de Moscou confirme son rapprochement toujours plus délétère avec le régime de Vladimir Poutine. Le patriarche Cyrille, dans son sermon du 25 septembre 2022, avait affirmé que les soldats russes qui mourront dans la guerre en Ukraine seraient «lavés de tous leurs péchés». Cette tentative de «canoniser» ceux qui sont morts pendant la guerre a été condamnée par l’Église au Xe siècle, a dénoncé l’archevêque Eugène (Evgeny), primat de l’Église orthodoxe d’Estonie (liée canoniquement au Patriarcat de Moscou), en déplorant que le désir du patriarche russe d’identifier l’exploit d’un soldat à l’exploit du martyre chrétien est une «hérésie».

Cela n’a pas empêché des représentants de l’Église orthodoxe russe d’assister à Moscou à la cérémonie de signature des actes d’annexion à la Russie des républiques populaires de Donetsk et de Lougansk et des régions de Zaporijjia et de Kherson, le 30 septembre, à la salle Saint-Georges du Grand Palais du Kremlin de Moscou. Ces territoires sont censés former des nouveaux sujets de la Fédération de Russie.

Flagornerie

Le Patriarcat de Moscou, aligné sur la politique du président Poutine, était représenté lors de cet événement par le métropolite Antoine de Volokolamsk, président du Département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou, le métropolite Denis de Voskressensk, chancelier du Patriarcat de Moscou, le métropolite Pantéléimon de Lougansk et d’Altchevsk, V. Legoïda, président du Département synodal responsable des relations de l’Église avec la société et les médias, directeur intérimaire du Service de presse du Patriarcat de Moscou.

A l’occasion du 70e anniversaire de Vladimir Poutine, le 7 octobre 2022, le patriarche Cyrille lui a adressé une lettre de vœux dans laquelle il lui souhaite «l’aide abondante de Dieu» et «un succès béni dans la poursuite de votre mission dans la haute position chargée de responsabilité de leader politique de la grande Russie». Il a également invité les évêques, prêtres, religieux, religieuses et laïcs à adresser ce jour-là une prière personnelle pour la santé du président de la Fédération de Russie. Il a aussi demandé d’inclure une intention particulière pour la santé de Poutine dans une des litanies de la liturgie le lendemain, 8 octobre, fête de saint Serge de Radonège, le plus populaire des saints russes, qui, en 1380, avait encouragé le grand-prince de Moscou Dimitri Donskoï à livrer bataille contre les Tatars.

Le patriarche Cyrille, à cette occasion, a salué «les changements qui se sont produits ces derniers temps dans les relations entre l’Église et l’État, marqués par la création d’un modèle unique de coopération, par l’instauration d’un dialogue confiant et mutuellement bénéfique». Il a encore tenu à exprimer au président russe «une gratitude particulière pour l’attention sans faille que vous portez à la mission de l’Église orthodoxe russe, aux besoins et aux aspirations des fidèles, ainsi que pour le soutien actif que vous apportez aux plus importantes initiatives socio-ecclésiales». (cath.ch/parlonsdorthodoxie.com/be)

Jacques Berset

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-patriarcat-de-moscou-annexe-des-dioceses-orthodoxes-ukrainiens/