Le pontife a procédé à ces nominations en préparation de l’Assemblée du 20-22 février 2023, portant sur le thème «Converger vers la personne. Les technologies émergentes pour le bien commun». L’Académie considère que la réflexion est nécessaire pour parler aux femmes et aux hommes en quête de sens et d’espérance pour leur vie.
Les cinq nouveaux membres du conseil de direction de l’Académie pontificale pour la vie sont Mgr Noël Simard, évêque de Valleyfield (Canada); Mgr Philippe Bordeyne, doyen de l’Institut théologique pontifical Jean Paul II pour les sciences du mariage et de la famille; le Père Jacques Koudoubi Simporé, recteur de l’Université Saint Thomas d’Aquin et directeur du Centre de recherche biomoléculaire Pietro Annigoni à Ouagadougou (Burkina Faso); Sœur Margarita Bofarull Buñuel, professeure de théologie morale à l’Universidad Centroamericana José Simeón Cañas (UCA) à Antiguo Cuscatlán (El Salvador); Laura Palazzani, professeure de philosophie du droit à l’Université libre Marie de l’Assomption (LUMSA) de Rome.
Les 14 nouveaux membres, dont certains d’entre eux étaient des correspondants de l’Académie et deviennent maintenant des ordinaires, sont Mgr Carlos Gustavo Castillo Mattasoglio, le Père jésuite Humberto Miguel Yáñez Molina, les professeurs Carlos Centeno Cortés, Roberto Dell’Oro, Federico de Montalvo Jääskeläinen, Paolo de Tarso Ramos Ribeiro, Mariana Mazzucato, Saad Al-Din Mosaad Helaly de l’Université d’Al-Azhar, John N. Nkengasong, Jean Marie Okwo-Bele, Stephan Werner Sahm; Martha Margarita Luz Tarasco Michel, Sheila Dinotshe Tlou et Krzysztof Wiak.
L’«Académie pontificale pour la vie», présidée par Mgr Vincenzo Paglia, a été fondée en 1994 par Jean Paul II. Elle fournit au pape et à la Curie romaine des orientations scientifiques pour les débats bioéthiques et médico-éthiques dans lesquels l’Eglise s’implique de plus en plus depuis quelques décennies. Elle travaille en rapport étroit avec le Conseil pontifical pour la pastorale des services de la santé. Elle a reçu pour mission «d’étudier, d’informer et de former» au sujet des «principaux problèmes biomédicaux et juridiques relatifs à la promotion et à la défense de la vie, surtout dans le rapport qu’ils ont avec la morale chrétienne et les directives du magistère de l’Église». (cath.ch/kathpress/vaticannews/be)
Jacques Berset
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-pape-nomme-un-musulman-a-lacademie-pontificale-pour-la-vie/