Le pape a souhaité que l’exemple de Mario Ghibaudo et de Giuseppe Bernardi suscite chez les prêtres «le désir d’être des pasteurs selon le cœur du Christ, toujours au côté de leur peuple». Il a invité la foule présente place Saint-Pierre à applaudir les nouveaux bienheureux béatifiés à Boves dans la province de Cuneo par le préfet du dicastère pour les Causes des saints, le cardinal Marcello Semeraro.
Le Père Giuseppe Bernardi, ancien recteur d’un orphelinat, était curé de la ville de Boves, et le Père Mario Ghibaudo était son vicaire. Alors que l’Italie vient de signer l’armistice, Giuseppe Bernardi sert de médiateur avec les Allemands, toujours présents dans le nord du pays, pour permettre la libération par la résistance italienne de deux soldats allemands capturés.
Le prêtre s’acquitte de sa tâche mais est capturé alors que sa ville est détruite par une expédition punitive des nazis. Il est emmené à l’écart, tué et son corps est brûlé par ses bourreaux. Aucun témoin n’assiste à la scène mais la découverte de son dentier permettra d’authentifier sa dépouille.
Son vicaire est pour sa part dans le village lors de l’expédition punitive et tente de sauver les filles de l’orphelinat du village et d’autres citoyens. En donnant l’absolution sacramentelle à un homme touché par une mitrailleuse allemande, il est à son tour atteint par une rafale. Le soldat allemand l’achève d’un coup de poignard, puis s’acharne sur son corps à coups de crosse et de botte.
Le martyre de ces prêtres a été officiellement reconnu par l’Église le 9 avril 2022. (cath.ch/imedia/ak/rz)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-pape-salue-la-beatification-de-deux-pretres-martyrs-du-nazisme/