Un an après l’ouverture, le 10 octobre 2021, de la première phase – locale – de la XVIe Assemblée générale ordinaire du Synode des évêques, sur le thème «pour une Église synodale, communion, participation, mission», le pape a évoqué ce grand chantier ecclésial après la prière mariale qu’il présidait place Saint-Pierre.
«Les fruits du processus synodal sont nombreux», a souligné le pape, tandis que commence la deuxième phase – continentale – dont le document de travail sera publié prochainement. Mais pour que ces fruits arrivent «à pleine maturation», a-t-il ajouté, «il est nécessaire de ne pas se précipiter».
Souhaitant «un temps de discernement prolongé», le pontife de 85 ans a annoncé à la foule que l’assemblée générale, au terme de la phase continentale, se déroulerait en deux sessions: l’une en octobre 2023 et l’autre en 2024. Le pape a souhaité que cette décision favorise « la compréhension de la synodalité comme dimension constitutive de l’Église ».
Cette décision entend favoriser «une réflexion plus mûre pour le plus grand bien de l’Église», a expliqué le Secrétariat du Synode dans un communiqué publié peu après l’annonce du pape. Dans un récent entretien à l’agence I.MEDIA, le cardinal Jean-Claude Hollerich, rapporteur du Synode, expliquait qu’il «faut laisser au Saint-Esprit le temps de faire le travail».
Le Synode a commencé en 2021 par les Églises locales. 112 Conférences Épiscopales sur 114 et toutes les Églises catholiques orientales ont fait parvenir à Rome une synthèse de leurs travaux d’écoute. Les assemblées synodales continentales auront lieu entre janvier et mars 2023. (cath.ch/imedia/ak/rz)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-pape-prolonge-le-synode-sur-la-synodalite-jusquen-octobre-2024/