Mgr Emmanuel Gobilliard nommé évêque de Digne

Le pape François a nommé Mgr Emmanuel Gobilliard évêque de Digne, a annoncé le Saint-Siège le 15 octobre 2022. À 54 ans, celui-ci était jusqu’à présent évêque auxiliaire de Lyon.

Le diocèse de Digne était auparavant dirigé par Mgr Jean-Philippe Nault, nommé à Nice le 9 mars dernier pour succéder à Mgr André Marceau.

Né le 18 février 1968 à Saumur (Maine-et-Loire), Emmanuel Gobilliard a été ordonné prêtre le 28 juin 1997 pour le diocèse du Puy-en-Velay. Il a suivi une partie de sa formation à Rome, à l’Université pontificale grégorienne et à l’Institut pour le mariage et la famille du Latran. Dans la Ville éternelle, il a été aumônier dans un hôpital accueillant des personnes atteintes de maladies infectieuses en phase terminale.

Au fil des ans, il a recouvert divers ministères comme responsable diocésain des aumôneries de l’enseignement public, de la pastorale des jeunes et du service des vocations, ainsi que délégué épiscopal à la formation au ministère presbytéral, puis accompagnateur des jeunes prêtres.

Délégué aux Jeux olympiques

De 2006 à 2016, il a été recteur de la cathédrale Notre-Dame du Puy, membre du conseil épiscopal et prêtre accompagnateur de la commission diocésaine de la famille. Entre 2011 et 2012, il a vécu une année sabbatique à Madagascar au service d’un foyer de jeunes handicapés et a enseigné au séminaire de Fianarantsoa.

En 2016, le pape François l’a nommé évêque auxiliaire pour l’archidiocèse de Lyon. Il a été ordonné évêque le 11 septembre 2016 dans le diocèse où il est devenu aussi vicaire général.

Mgr Gobilliard est par ailleurs membre du Conseil pour la communication de la Conférence des évêques de France et président du Conseil d’orientation des radios chrétiennes francophones (RCF). L’évêque se rend régulièrement à Rome au nom de sa responsabilité comme délégué de l’épiscopat français aux jeux olympiques de Paris 2024. Sa dernière venue date de fin septembre.

Son action dans la lutte contre les abus à Lyon

Dans le cadre de l’affaire Preynat, qui avait secoué le diocèse de Lyon alors gouverné par le cardinal Barbarin, Mgr Gobilliard avait tenu à rencontrer les anciennes victimes du prêtre abuseur. «Merci d’avoir secoué l’Église, car il y a des dysfonctionnements, des difficultés, il faut qu’on change, qu’on ne s’arrête pas là», avait déclaré le prélat qui a mis en place un dispositif d’accompagnement des personnes victimes dans le diocèse.

Au lendemain de la publication du rapport de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (Ciase), il avait fait partie des quatre évêques français ayant prié en silence avec le pape François juste avant le début de l’audience générale du 6 octobre 2021.

Sa nomination intervient au moment de la sortie du livre L’évêque et le pasteur (San Paolo, 2022), où le pape mentionne l’exemple de Mgr Charles-François-Bienvenu Myriel, évêque fictif de Digne au début des Misérables de Victor Hugo. «Un évêque formé aux sciences humaines, qui a lu les grands romans qui parlent des passions et des drames humains, est mieux à même de comprendre le mystère des autres», assure le pontife dans cet ouvrage.

La messe d’installation de Mgr Gobilliard aura lieu le 11 décembre 2022 à Digne. (cath.ch/imedia/ak/rz)

I.MEDIA

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/mgr-emmanuel-gobilliard-nomme-eveque-de-digne/