Le pape a souligné la «modernité» de ce magazine en langue italienne, qui exprime depuis le XIXe siècle «l’Église en sortie». «Quand on est en sortie, on reste jeune… si tu es assis là sans bouger tu vieillis rapidement», a-t-il alors asséné en sortant de ses notes.
En arrivant dans les périphéries, a fait observer le pape, «il est souvent arrivé aux missionnaires de découvrir que l’Esprit Saint était arrivé avant eux». Ainsi «celui qui était parti pour évangéliser s’est retrouvé plus d’une fois à recevoir une Bonne nouvelle».
Le pontife de 85 ans a encouragé les rédacteurs à se mettre «du côté de ceux qui n’ont pas droit à la parole et qui ne sont pas écoutés». Il a recommandé aussi de se faire l’écho des «Églises jeunes et en croissance». Dans un monde où les distances se sont réduites, mais où «les douanes idéologiques se sont multipliées», il a demandé de faire connaître «les nombreuses déformations et injustices de sociétés toujours plus interconnectées». Le pape a cité spécialement «les guerres oubliées», alors que tous les regards sont tournés vers «la guerre ici en Europe».
La revue mensuelle Mondo e Missione a été lancée en 1872 sous le nom Le Missioni Cattoliche au séminaire lombard des Missions étrangères, sur le modèle des Missions Catholiques, à Lyon. Elle a été rebaptisée Mondo e Missione en 1969, et est diffusée aujourd’hui à 30’000 exemplaires. (cath.ch/imedia/ak/rz)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/lesprit-saint-est-souvent-arrive-avant-les-missionnaires/