Bolsonaro accusé «d’utiliser politiquement» une procession catholique

L’archidiocèse de Belem, au nord-est du Brésil, a critiqué «l’utilisation politique» par le président Jair Bolsonaro de la traditionnelle procession du Cirio de Nazaré. Son rival pour la présidentielle, Luiz Inacio Lula da Silva, a refusé de s’y rendre pour ces mêmes raisons.

«Nous ne permettons pas une utilisation politique ou partisane des activités du Cirio», a déclaré Mgr Alberto Taveira Corrêa, suite à la présence du président Bolsonaro dans le cortège du Cirio de Nazaré, rapporte le 8 octobre 2022 le média hispanophone Europa Press. Ce festival, classé au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO, rend hommage à Notre-Dame de Nazareth. Lors du deuxième dimanche d’octobre a lieu la grande procession, point d’orgue des festivités, au cours de laquelle une image sur bois de Notre-Dame de Nazareth est transportée de la cathédrale de la Sé jusqu’à l’esplanade du Sanctuaire. La ville de Belem presque tout entière y participe et de très nombreux pèlerins viennent de tout le Brésil pour assister à ce qui est l’un des plus grands rassemblements religieux du monde.

Bolsonaro pas invité

Or la présence de Jair Bolsonaro a été remarquée à bord de la corvette «Garnier Sampaio» lors de la procession fluviale, qui s’inscrivait dans le cadre de sa campagne de réélection. Il espère être reconduit dans ses fonctions, lors du second tour, le 30 octobre 2022. Les résultats du premier tour, le 2 octobre, l’avaient donné talonnant Lula de seulement 5 points (43% contre 48%). Des élections brésiliennes dans lesquelles les enjeux religieux ont pris un poids particulièrement important.

Mgr Taveira a rappelé qu’il n’y avait pas eu d’invitation délivrée au président de la part de l’archidiocèse, «ni d’aucune autre autorité au niveau municipal, étatique ou fédéral», même s’il a reconnu qu’il incombait à la marine brésilienne de permettre l’accès au navire. Lula da Silva, qui a, lui, assuré avoir été invité par le gouverneur de l’Etat du Pará, a indiqué qu’il ne s’y rendrait pas «afin de ne pas mélanger religion et politique».

Quelque 2,5 millions de personnes sont attendues ce week-end pour participer aux treize processions fluviales et terrestres du Cirio de Nazaré. (cath.ch/europapress/arch/rz)

Raphaël Zbinden

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/bolsonaro-accuse-dutiliser-politiquement-une-procession-catholique/