Un jour après le meurtre d’une religieuse italienne à Chipene, au Mozambique le 6 septembre 2022, les terroristes islamistes ont égorgé trois chrétiens, a rapporté Mgr Alberto Vera Arejula, évêque de Nacala.
L’évêque a indiqué à Aide à l’Eglise en détresse (AED/ACN) que des extrémistes portant un uniforme militaire ont rassemblé une foule de personnes, avant de séparer les chrétiens et de les égorger un par un.
Mgr Vera a révélé les détails de l’attaque qui a eu lieu un jour après le meurtre de la religieuse italienne Soeur Maria De Coppi à Chipene. «L’un des frères d’une des victimes a dit que les terroristes étaient habillés en uniforme militaire, qu’ils avaient rassemblé la population en disant qu’ils étaient là pour les sauver. Quand ils ont tous été rassemblés, ils ont commencé à demander qui était musulman et qui était chrétien. Ceux qui se sont présentés comme chrétiens ont eu leurs mains attachées derrière le dos. Ils ont alors égorgé trois d’entre eux.
Un chrétien a réussi à s’enfuir et c’est lui qui a raconté l’histoire. Entre la nuit du 6 septembre et le jour suivant, les terroristes ont assassiné onze personnes.
Même si de nombreux terroristes proclament un projet islamiste Mgr Vera a souligné qu’il ne s’agit pas d’un conflit strictement religieux. «Ceux qui ont un projet islamique fondamentaliste sont généralement des étrangers. Ils construisent des mosquées et sèment la confusion parmi les autres musulmans. À Nacala, il y a au moins quatre groupes de musulmans qui se distinguent nettement les uns des autres. Les vrais musulmans se sentent unis aux chrétiens et ils vivent côte à côte.» (cath.ch/com/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/mozambique-des-terroristes-islamistes-egorgent-trois-chretiens/