Le pontife de 85 ans parcourra près de 4.000 kilomètres pour rejoindre cette île située dans le Golfe entre l’Arabie Saoudite et le Qatar. Au cours de ses quatre jours de voyage, il prononcera six discours et une homélie – lors de la messe du samedi qui aura lieu dans le Stade national de Bahreïn. Outre sa rencontre avec la communauté chrétienne de la région, sa participation au Forum de Bahreïn pour le dialogue est particulièrement attendue. Le pape François y retrouvera notamment le Grand imam d’Al-Azhar avec qui il s’entretiendra en privé.
I.MEDIA propose de revenir précisément sur le programme du quatrième déplacement du pape à l’étranger depuis le début de l’année 2022.
Le pape François partira de l’aéroport de Rome Fiumicino à 09h30 (+1h UTC) pour un voyage de 5h15 à bord d’un avion de la compagnie ITA Airways. Il arrivera à 16h45 (+3h UTC) à la base aérienne de Sakhir (1), à côté de la petite ville d’Awali, au centre du Royaume de Bahreïn. Après une cérémonie d’accueil à l’aéroport, il se rendra au Palais d’Al-Sakhir pour rencontrer durant quarante minutes le roi Hamed ben Issa Al Khalifa, à 17h30.
Une cérémonie de bienvenue aura ensuite lieu dans le salon de ce complexe construit au début du XXe siècle dans un style islamique. À 18h30, le chef de l’Église catholique y prononcera le premier discours de son voyage devant les autorités du pays, des membres de la société civile et le corps diplomatique (2).
Le programme délivré par le Saint-Siège n’indique pas formellement le lieu où le pape logera le soir. D’ordinaire, les papes résident dans la nonciature du pays d’accueil. Or, le nonce au Bahreïn est également en poste pour le Qatar et le Koweït, où sa nonciature est installée. Il est probable que le pape loge cette fois-ci dans le complexe du Palais d’Al-Sakhir – le programme y annonce d’ailleurs la présence d’une « Résidence papale ».
À 10h se tiendra la clôture du Forum de Bahreïn pour le dialogue qui a pour thème « Orient et Occident pour la coexistence humaine ». Ce forum se tient dans le complexe du Palais d’Al-Sakhir. Le pape François y fera un discours (3).
Dans l’après-midi, à 16h, le pontife s’entretiendra en privée avec le Grand imam d’Al-Azhar, Ahmed el-Tayeb, également invité du forum (4). Les deux hommes se sont rencontrés à de nombreuses reprises, notamment à Abou Dhabi en 2019 où ils ont signé le fameux Document sur la fraternité humaine pour la paix dans le monde et la coexistence commune. Leur dernière rencontre remonte au mois de septembre, lors d’un Congrès interreligieux au Kazakhstan.
À 16h30, le pape prononcera un discours devant les membres du Conseil des sages musulmans, à la mosquée du complexe du Palais d’Al-Sakhir (5). Ce conseil, présidé par le Grand imam d’Al-Azhar, a été établi en 2014 pour promouvoir la paix à travers les communautés musulmanes.
Puis le pape se rendra à la Cathédrale Notre Dame d’Arabie à 17h45 où il participera à une rencontre œcuménique et de prière pour la paix (6). Dans cette cathédrale consacrée en décembre dernier par le cardinal Luis Antonio Tagle, le pape prononcera son troisième discours de la journée. Située à Awali, au centre de Bahreïn, elle est la plus grande église du Golfe, avec une capacité de 2.300 places assises.
À 8h30, le pape célèbrera une messe au Stade national de Bahreïn, au nord du pays (7). Ce stade, habituellement utilisé pour le football, a une capacité de plus de 24.000 places assises. Le pontife prononcera la première homélie publique de son voyage.
À 17h, il se rendra à l’école du Sacré Cœur pour une rencontre avec des jeunes (8). Cette école se situe non loin du stade, à une dizaine de kilomètres de la capitale du pays, Manama. Elle a été créée dans les années 1940 par le vicaire apostolique d’Arabie et confiée au sœurs comboniennes missionnaires puis aux sœurs apostoliques du Carmel.
Le pontife participera à 9h30 à une rencontre de prière avec les évêques, les prêtres, les personnes consacrées, les séminaristes et les agents pastoraux à l’église du Sacré Cœur de Manama (9). Il prononcera un discours et récitera la prière de l’Angélus. Bâtie en 1939, l’église est la première construite de la région du Golfe. C’est pour cela qu’elle est souvent appelée « l’église mère ».
À 13h, après une cérémonie de départ organisée à la base aérienne de Shakir, l’avion du pape décollera pour Rome où il devrait arriver à 17h (+1h UTC), après 6 heures de vol. Comme à son habitude, à son retour, il pourrait faire un détour par la basilique Sainte-Marie-Majeure dans Rome pour rendre grâce pour son voyage. (cath.ch/imedia/hl/mp)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-programme-du-voyage-du-pape-francois-au-bahrein/