Le reste de la somme devrait être versée d’ici la fin de l’année, apprend-on un an jour pour jour après la sortie du rapport Sauvé, du nom de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (CIASE), publié le 5 octobre 2021.
L’évêque du diocèse d’Arras, Mgr Olivier Leborgne, a reçu des victimes d’abus sexuels afin «que leur parole soit entendue, crue et reconnue». Il a promis d’offrir «une maison sûre» aux chrétiens, face à une opinion sidérée par les abus sexuels commis au sein de l’Eglise. Suite à la mise en vente de l’évêché, situé aux 4 et 6 Rue des Fours, Mgr Leborgne va s’installer quelques rues plus loin, à la Maison diocésaine située Rue d’Amiens.
Suite au rapport Sauvé, les évêques de France ont créé en juillet 2021 le fonds de dotation SELAM (Fonds de solidarité et de lutte contre les agressions sexuelles sur mineurs). Ce fonds de secours est à charge des diocèses. Le diocèse d’Arras a fait le choix de le doter de 500’000 euros, ponctionné sur la vente de l’évêché. Le fonds SELAM pour indemniser les victimes, instauré dans le cadre d’une justice restauratrice décidée par la Conférence des évêques de France, a déjà pu rassembler vingt millions d’euros fin janvier 2022.
Le rapport Sauvé estime le nombre de victimes des abus sexuels commis dans le cadre ecclésial à 330’000 personnes depuis les années 1950, si on ajoute les abus commis par des laïcs en mission. (cath.ch/be)
Jacques Berset
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/abus-sexuels-vente-de-leveche-darras-pour-indemniser-les-victimes/