Église catholique: les femmes ont une nouvelle plateforme d'échange

Le groupe de travail réunissant la Ligue suisse des femmes catholiques (SKF), la Conférence des évêques suisses (CES) et le Conseil des femmes de la CES est dissous dans sa fonction actuelle, communiquent la CES et la SKF le 5 octobre 2022. Une nouvelle plateforme remplacera la structure actuelle pour poursuivre la réflexion sur la place des femmes en Église.

«Après la dissolution du groupe de travail CES-SKF, la Plateforme d’échange des organisations de femmes a été créée. Ceci afin de tenir compte de la diversité de l’Eglise catholique en Suisse et de renforcer ‘l’apprentissage’ mutuel et réciproque», indique le communiqué.

Avoir des échanges au-delà des régions linguistiques est considéré comme fondamental par les initiatrices. Outre le Conseil des femmes de la Conférence des évêques suisses, la plateforme comprend la Ligue suisse des femmes catholiques de Suisse alémanique, le Réseau des femmes en Église de Suisse romande et l’Unione Femminile Cattolica Ticinese (UFCT) du diocèse de Lugano. Le comité nouvellement créé se réunira deux fois par an et suivra l’évolution des thèmes traités.

«Depuis deux ans et demi, rappelle le message des évêques et des femmes de la ligue catholique, un groupe de représentant.es de la Ligue suisse des femmes catholiques (SKF), de la Conférence des évêques suisses (CES) et du Conseil des femmes de la CES travaille sur des questions relatives au statut et à la participation équitable des femmes à la mission de l’Eglise catholique en Suisse».

Trois attentes sur sept traitées

La première rencontre du groupe de travail CES-SKF a eu lieu dans le cadre du processus «Ensemble sur le chemin du renouveau de l’Eglise», en automne 2020. «Certaines des sept attentes formulées par le groupe de travail commun ont pu être traitées de manière tout aussi positive pour la CES que pour la SKF et mises en œuvre», détaille le communiqué.

«D’autres attentes, relève le texte, n’ont en revanche pas pu être réalisées: L’introduction d’un quota de genre pour des femmes déléguées par les évêques à la Conférence des ordinaires de la Suisse romande (COR) et à la Deutschschweizerische Ordinarienkonferenz (DOK) a été rejetée par les organes directeurs correspondants, tout comme la demande de la SKF d’une représentation féminine permanente lors des assemblées ordinaires de la CES».

Alors qu’il est déjà possible pour les femmes de siéger pleinement au sein de la COR ou de la DOK en tant que déléguées épiscopales ou représentantes des évêques, les prescriptions juridiques de l’Église universelle prévoient que seuls les évêques et les Abbés territoriaux sont membres de la Conférence des évêques.

Absence de service de médiation en Suisse romande

Il existe déjà des services de médiation pour les questions d’égalité ou des centres de contact pour les personnes qui subissent des abus de pouvoir dans le contexte ecclésial en Suisse alémanique. Le «Réseau des femmes en Eglise» continue de se préoccuper du besoin de services similaires en Suisse romande et poursuit son travail en collaboration avec la COR. Il n’existe pas non plus à ce jour de services comparables en Suisse méridionale.

«Cela s’explique notamment par de nombreuses différences du point de vue de la situation initiale, des possibilités pastorales, des habitudes culturelles, ainsi que des besoins et de la volonté de renouveau dans les différentes régions linguistiques de Suisse», poursuit le communiqué.

Colloque «Sacramentalité et Église»

La plupart des ressources ont été investies dans «l’attente de nouvelles formes de mission sacramentelle» pour les femmes. Dans ce cadre, une centaine de personnes ont discuté des fondements théologiques et des nouvelles possibilités d’action pour la célébration des sacrements par les agents pastoraux non consacrés lors du colloque «Sacramentalité et Église», le 6 septembre 2022 à l’Université de Fribourg.

Les connaissances acquises lors du colloque continueront à être développées par les participant dans les paroisses et les organisations ainsi que dans les commissions de la CES. (cath.ch/com/bh)

Bernard Hallet

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/eglise-catholique-les-femmes-ont-une-nouvelle-plateforme-dechange/