«La rencontre était motivée par la controverse publique concernant une interview du cardinal Koch, préfet du dicastère pour la promotion de l’unité des chrétiens, publiée dans un journal (Tagespost, ndlr) le 29 septembre 2022», précise le communiqué de la conférence épiscopale allemande publié le 5 octobre. Lors de l’entretien, le cardinal Kurt Koch et Mgr Georg Bätzing ont pu échanger leur point de vue au sujet de la polémique.
Le communiqué précise que le cardinal Koch «a assuré sincèrement à Mgr Bätzing qu’il ne faisait aucunement référence à la voie synodale de l’Église en Allemagne ou à l’assemblée synodale lorsqu’il a comparé les débats théologiques de la voie synodale et les événements concernant les soi-disant ‘chrétiens allemands’ pendant la période nazie».
Kurt Koch a expressément souligné que loin de lui l’idée de vouloir imputer aux synodaux l’idéologie terrible des années 1930. Le cardinal Koch demande pardon à tous ceux qui se sentent blessés par la comparaison qu’il a faite, complète le communiqué.
Pour le cardinal Koch et l’évêque Bätzing, il est clair après l’entretien que le débat théologique, auquel le cardinal a voulu contribuer dans l’interview, doit être poursuivi. (cath.ch/com/bh)
Bernard Hallet
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-cardinal-kurt-koch-et-mgr-georg-batzing-se-sont-rencontres-a-rome/