La basilique Saint-Pierre doit redevenir un lieu sacré, estime le cardinal Mauro Gambetti dans une interview accordée le 2 octobre au journal italien Avvenire, rapporte l’agence CIC. Jusqu’à 50’000 personnes visitent entrent jour dans la basilique, souvent dans le cadre d’une visite guidée, a déclaré l’archiprêtre de la basilique Saint-Pierre,
Il en résulte inévitablement «une atmosphère presque muséale». Cela entraîne de «sérieux problèmes pour ceux qui veulent entrer, prier ou participer aux liturgies», en raison par exemple d’un très long temps d’attente devant la basilique.
Un accès facilité, séparé des touristes, est désormais prévu pour les fidèles. En outre, il devrait y avoir davantage d’offres spirituelles dans la basilique Saint-Pierre, par exemple une prière quotidienne à midi, des services religieux et «une pastorale appropriée». Cela devrait faire de la basilique un lieu de plus en plus sacré», a expliqué l’archiprêtre.
Il s’agirait en outre de transmettre au plus grand nombre la signification du «charisme de Pierre et de ses successeurs». L’action actuelle «Suis-moi» va dans ce sens. Chaque soir, à partir du 2 octobre, durant deux semaines, une vidéo sur la vie de saint Pierre sera projetée sur la façade de la basilique.
Ce mapping vidéo, d’une durée de 8 minutes, et diffusé tous les quarts d’heure, s’intègre dans un parcours ›art et foi’ lancé par la basilique vaticane, sous l’impulsion du cardinal Mauro Gambetti, archiprêtre de la basilique Saint-Pierre et vicaire général du pape pour la Cité du Vatican. Les spectateurs entendront le récit des principaux événements de sa vie de saint Pierre, de l’appel du Christ jusqu’à son martyre à Rome, racontés à la première personne en italien.
«La vidéo illumine la basilique, et d’un autre côté, c’est la basilique qui éclaire Pierre et sa vie», a expliqué le cardinal Gambetti. Il pense que cet enchevêtrement peut éclairer le visage de l’Église. Il est important de «redécouvrir cet homme, son histoire de disciple de Jésus, son charisme qui a ensuite été transmis à ses successeurs».
Le cardinal Gambetti est a été nommé archiprêtre de la basilique Saint-Pierre le 20 février 2021. Il est également chef de l’atelier de construction de la cathédrale. Sa mission consiste notamment à trouver un équilibre entre la liturgie et le tourisme dans
Le cardinal Gambetti est a été nommé archiprêtre de la basilique Saint-Pierre le 20 février 2021. Il est également chef de l’atelier de construction de la cathédrale. Sa mission consiste notamment à trouver un équilibre entre la liturgie et le tourisme dans ce haut lieu de l’Église catholique. (cath.ch/kath.ch/cic/bh)
Bernard Hallet
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/la-basilique-saint-pierre-aura-une-entree-reservee-aux-fideles/