Dimanche 2 octobre 2022, le rideau sera tiré après 110 représentations de la Passion d’Oberammergau. Les organisateurs sont satisfaits de cette 42e édition: «Pour la commune, tant la population que l’économie, la gastronomie et le commerce de détail ont profité des Jeux de la Passion et de leur taux de fréquentation très élevé», résume le maire de la commune Andreas Rödl.
Environ 412 000 billets ont été vendus, ce qui représente un taux de remplissage de plus de 91%. Le public est originaire à 70% de l’espace germanophone, Allemagne, Autriche et Suisse. Les autres pays représentent 30% des visiteurs, principalement des États-Unis et d’autres pays anglophones comme la Grande-Bretagne, le Canada, l’Australie et l’Afrique du Sud. Mais des invités sont également venus de Scandinavie, d’Espagne, de Chine, du Japon, des Philippines ou de Singapour.
Autre motif de satisfaction, le contentement des spectateurs, sondés à la sortie des représentations: 86% se sont dits satisfaits de leur passage dans la commune bavaroise.
Du côté des acteurs, musiciens et chanteurs, techniciens, 647 femmes et 702 hommes ont participé à la Passion, ainsi que 420 enfants. «Il y a eu une grande cohésion interne, même pendant les répétitions, a indiqué le metteur en scène Christian Stückl. Nous avons perdu près de 500 participants adultes par rapport aux prévisions de 2020: certains ne voulaient plus participer, d’autres ne pouvaient plus jouer car ils ne pouvaient pas se libérer à nouveau pour une période aussi longue».
Le metteur en scène est également satisfait de son Jésus «judaïsé»: «C’est la première fois que nous avons vraiment réussi à nous réunir avec les organisations juives. Nous avons travaillé avec une équipe aux Etats-Unis, composée de cinq théologiens et rabbins». Une avancée couronnée par la distinction remise à Christian Stückl: le Prix Isaïe décernée par le Comité juif américain. «Une vraie récompense pour le travail contre l’antisémitisme», estime l’homme de théâtre. Les prochains jeux de la Passion sont prévus en 2030. (cath.ch/bl)
Bernard Litzler
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/oberammergau-bilan-satisfaisant-pour-la-passion/