Le film genevois «Foudre» remporte le prix des Eglises zurichoises

Le Prix œcuménique des Eglises zurichoises 2022 a été décerné le 29 septembre au film «Foudre» de la réalisatrice genevoise Carmen Jacquier. Le long métrage raconte la lutte d’une religieuse contre les préjugés sociaux dans une communauté montagnarde en Suisse, au début du 20e siècle.

Le jury œcuménique, composé d’experts des Eglises catholique romaine et évangélique réformée du canton de Zurich, a choisi le film dans la catégorie «Focus», qui présente des productions d’Allemagne, d’Autriche et de Suisse, dans le cadre du Festival du film de Zurich (ZFF).

Foudre raconte l’histoire d’une jeune femme qui se bat contre les préjugés de la société, dans sa communauté des montagnes suisses, dans les années 1900. Le film montre comment elle essaye désespérément de briser les multiples chaînes qui l’emprisonnent.

«Grâce à un langage cinématographique raffiné, Foudre parvient à créer un lien esthétique et sensuel entre la sexualité et la spiritualité qui se rapproche d’une expérience de Dieu», note le communiqué du jury œcuménique. Carmen Jaquier montre avec sensibilité l’émancipation féminine face à des normes sociales oppressantes.

Premier long métrage de fiction

Il s’agit du premier long métrage de fiction de la réalisatrice romande. Foudre a déjà été présenté en avant-première à Toronto, au Canada. Le jury composé d’experts a également décerné une mention spéciale au film documentaire Holidays, du réalisateur suisse Antoine Cattin, qui traite dans une approche originale de manière actuelle et critique des nombreuses fêtes sécularisées en Russie. Le film évoque ainsi les difficultés quotidiennes et les conditions de vie marquées par la violence de la jeunesse russe.

En 2022, quatorze longs métrages et documentaires étaient en compétition pour le Prix des Eglises, doté de 10’000 francs. Le jury œcuménique a donné ses distinctions pour la sixième fois, dans le cadre du ZFF, qui se déroule du 22 septembre au 2 octobre. (cath.ch/com/rz)

Carmen Jaquier est née à Genève en 1985. Son premier court métrage, Le Tombeau des filles, a été primé à Locarno en 2014. Elle appartient au groupe des dix réalisateurs et réalisatrices qui présentent à Locarno en 2015 le projet Heimatland, un film collectif suisse. Le projet du film Foudre avait déjà été primé par la Fondation culturelle de Suissimage en 2018. RZ

Raphaël Zbinden

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-film-genevois-foudre-remporte-le-prix-des-eglises-zurichoises/