Le pape a nommé comme consulteur le Père Andrew Kaufa, prêtre montfortain originaire du Malawi, en charge des communications sociales pour l’Association des membres des conférences épiscopales d’Afrique orientale (AMECEA).
Le pape a ensuite nommé deux salésiens: un Indien, le Père George Plathottam, qui était jusqu’alors en charge du Bureau des communications sociales de la Fédération des conférences épiscopales d’Asie (FABC). L’autre salésien est le Père Fabio Pasqualetti, titulaire de la chaire de Théories sociales de la communication à l’Université pontificale salésienne à Rome. Cet universitaire lombard s’intéresse aux questions portant sur le numérique et les rapports entre foi et médias.
Le pontife a nommé deux religieuses: Sœur Veronica Amata Donatello, une religieuse italienne membre des Sœurs de Saint-François d’Assise spécialisée dans les questions liées au handicap et Sœur Adelaide Felicitas Ndilu, des Sœurs servantes du Cœur Immaculé de Marie, qui dirigeait la Radio Waumini au Kenya et travaillait pour la conférence épiscopale de son pays.
François a enfin a nommé de nombreux laïcs: l’Italien Antonio Cisternino, président du système informatique de l’Université de Pise, l’Américain John E. Corcoran, fondateur de Trinity Life Science, une entreprise de conseil dans le domaines des sciences médicales, l’Espagnol Thomas Insua, directeur exécutif du Mouvement Laudato si’, le Colombien Oscar Elizade Prada, coordinateur du département des communication du CELAM, et enfin l’Américaine Helen Osman, présidente de Signis, l’association catholique mondiale pour la communication.
Aucun francophone n’a été nommé par le pape. (cath.ch/imedia/cd/rz)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/douze-nominations-au-dicastere-pour-la-communication/