«Dieu est rempli de vie, plein de couleurs, comme moi!» Les artistes handicapés invitent le public à découvrir comment la nature leur parle de Dieu, dans un jardin, au travers de leurs oeuvres, de leur sensibilité, de leur imaginaire, explique Stéphanie Bernasconi, responsable du Centre oecuménique de pastorale spécialisée (COEPS). «Il s’agissait de donner la parole à des personnes qui n’ont pas toujours la faculté de s’exprimer par des mots, mais qui ont pu nous transmettre quelque chose de leur intériorité par des dessins, des peintures ou des collages. Et elles ont des choses à nous dire!»
Durant pratiquement un an, le COEPS a animé des ateliers dans une vingtaine d’institutions spécialisées du canton de Fribourg pour donner la possibilité à toutes et à tous de témoigner de leur spiritualité à l’aide de différents moyens d’expression. En tout quelques 70 oeuvres collectives et individuelles, reproduites sur de grandes bâches seront exposées, en libre accès, du 1er au 30 octobre 2022 de 7h à 20 h.
Le jardin des capucins était un lieu idéal pour cette démarche. Accessible librement il est un lieu de détente et de passage, au coeur de la ville de Bulle. Géré par Sophie Vallélian, jardinière-animatrice pour la Croix-Rouge, le jardin rassemble des personnes de générations, d’origines, et de langues différentes venues mettre les mains dans la terre. Il reste aussi le témoin de l’esprit franciscain.
La visite dure de trente minutes à une heure selon le rythme de chacun. Cette promenade dans les jardins des capucins est une invitation à voir la création d’une autre manière, à travers d’autres regards. C’est une ouverture à la contemplation et à la méditation.
L’inauguration de l’exposition aura lieu le week-end du 1er et 2 octobre. Avec une partie officielle et vernissage samedi à 11 h avec apéritif. Durant les deux jours: contes, accompagnement musical, réalisation d’une œuvre collective. Durant l’exposition, les membres du COEPS seront présents pour rencontrer le public les mercredis après-midi et les week-ends. «Nous visons le public le plus large possible: passants, visiteurs individuels, groupes venus des institutions et des paroisses etc.», commente Stéphanie Bernasconi.
La démarche est financée en partie sur le budget ordinaire du COEPS, l’autre partie provient de fonds spéciaux. «Nous avons notamment utilisé l’argent consacré habituellement aux pèlerinages auxquels nous avons dû renoncer à cause du covid-19. Mais l’exposition est aussi possible grâce au soutien de nombreux bénévoles». (cath.ch/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/les-couleurs-de-la-creation-une-exposition-art-et-foi-a-ciel-ouvert/