«Ce matin, j’ai pu parler avec le cardinal Krajewski qui est rentré de l’Ukraine et qui m’a raconté des choses terribles», a ainsi partagé le pape François aux fidèles venus sur la place Saint-Pierre écouter sa catéchèse. Le chef de l’Église catholique a invité chacun à prier pour ce «peuple martyrisé» qui est en train de «souffrir tellement». «Quel pauvre peuple ainsi cruellement éprouvé», a-t-il déploré.
La semaine dernière, le pape avait déjà expliqué avoir échangé avec son aumônier apostolique alors que celui-ci se trouvait en Ukraine. Le Polonais lui avait «raconté la douleur» du peuple ukrainien et la «terrible situation» que traverse le pays. Il lui avait aussi confié «les sauvageries, les monstruosités, les cadavres torturés» qu’il avait pu observer. Le cardinal s’était rendu la veille à Itzioum, localité où l’armée russe aurait laissé les cadavres de près de 500 personnes.
Pour son quatrième déplacement en Ukraine depuis l’invasion russe, l’aumônier du pape s’est rendu dans les régions d’Odessa, de Žytomyr, de Kharkiv et d’autres localités de l’est de l’Ukraine. Alors qu’il se trouvait dans la ville de Zaporijia pour apporter des vivres et des chapelets au nom du pape François, il a rapporté avoir même essuyé des tirs pendant une visite.
Pour le pape François, l’envoi du cardinal Krajewski en Ukraine se veut une manifestation de l’«aide concrète» qu’il souhaite apporter aux populations. Le cardinal polonais, qui a déjà livré plusieurs ambulances et de nombreux médicaments lors des précédents déplacements, distribue aussi des aides financières et matérielles par l’intermédiaire des Caritas diocésaines. (cath.ch/imedia/hl/bh)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-cardinal-krajewski-confie-au-pape-les-sauvageries-vues-en-ukraine/