À seulement 56 ans, le cardinal Tolentino prend la tête d’une entité récemment créée par le pape François par sa constitution apostolique Praedicate evangelium. Il s’agit de la première nomination d’un préfet après l’entrée en vigueur de la réforme de la Curie le 5 juin dernier.
Son dicastère est le fruit de la fusion de la congrégation pour l’Éducation catholique et du conseil pontifical pour la Culture. Le cardinal Tolentino remplace donc les dirigeants de ces deux entités, les cardinaux italiens Giuseppe Versaldi et Gianfranco Ravasi, qui ont tous les deux 79 ans.
José Tolentino de Mendonça a probablement un des profils les plus originaux du Collège des cardinaux. Placé depuis 2018 par le pape François à la tête de la Bibliothèque apostolique vaticane (BAV), la plus ancienne du monde, le Portugais est un intellectuel très apprécié et admiré dans son pays, notamment pour sa grande œuvre poétique et philosophique.
En 2014, il a même représenté le Portugal pour la Journée mondiale de la poésie. Universitaire connu internationalement pour son travail de bibliste, grand lecteur de littérature profane – Herberto Helder, Fernando Pessoa, Etty Hillesum, Flannery O’Connor, Cristina Campo ou encore Pier Paolo Pasolini –, il est particulièrement attentif à la pastorale des artistes et au développement d’une culture chrétienne.
Né sur l’île de Madère en 1965, il a passé son enfance en Angola où son père était pêcheur. Ordonné prêtre en 1990, il a enseigné la théologie biblique au Portugal et au Brésil pendant de nombreuses années. Benoît XVI le rencontre en 2009 et décide de le nommer membre du conseil pontifical pour la Culture en 2011.
Le prélat est repéré par le pape François en 2018: venu prêcher les exercices spirituels à la Curie pendant le Carême, il se voit confier les clés de la précieuse bibliothèque du pape et est alors ordonné évêque. Il est créé cardinal l’année suivante. Fait original, en 2021, le Portugais entre dans la famille dominicaine, avec laquelle il entretenait d’importantes relations depuis des années, en devenant tertiaire.
Le nouveau secrétaire du dicastère pour la Culture et l’Éducation, l’Italien Mgr Giovanni Pagazzi, était jusqu’alors professeur d’ecclésiologie et communauté familiale à l’Institut théologique pontifical Jean Paul II pour les sciences du mariage et de la famille, à Rome. Âgé de 57 ans, ce Lombard originaire de la ville de Crema a été ordonné prêtre en 1990.
Titulaire d’un doctorat en théologie obtenu à l’Université pontificale grégorienne à Rome, il a enseigné dans de nombreuses facultés et instituts ecclésiastiques italiens. Il est vice-directeur de l’Institut des sciences religieuses Saint Augustin. Depuis 2021, il est aussi consulteur pour le dicastère pour la Doctrine de la foi.
Mgr Giovanni Pagazzi remplace notamment Mgr Angelo Vincenzo Zani, qui a été secrétaire de la congrégation pour l’Éducation catholique. Le pape nomme ce dernier archiviste et bibliothécaire de la Sainte Église romaine à la place du cardinal Tolentino.
Mgr Zani, âgé de 72 ans et originaire de Lombardie, a été ordonné prêtre en 1975. Il a été en charge du Bureau national pour l’éducation, l’école et l’université de la conférence épiscopale italienne entre 1995 et 2002, avant d’intégrer la congrégation pour l’Education catholique en tant que sous-secrétaire. En 2012, Benoît XVI l’avait nommé secrétaire de la même congrégation, poste qu’il avait cessé d’occuper le 5 juin dernier après l’entrée en vigueur de la Constitution apostolique. (cath.ch/imedia/cd/rz)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-cardinal-tolentino-a-la-tete-du-dicastere-pour-la-culture/