Mgr Saunders, âgé de 72 ans, s’est mis en retrait de sa fonction d’évêque de Broome en mars 2020, après que les médias aient rapporté que la police d’Australie occidentale avait ouvert une enquête sur des allégations d’abus sexuels. À la fin de son enquête, la police d’Australie occidentale a confirmé qu’aucune charge ne serait retenue contre Mgr Saunders.
Mgr Saunders a ensuite présenté sa démission de la charge pastorale du diocèse de Broome au pape François, qui l’a acceptée en août 2021, et a nommé Mgr Michael Henry Morrissey, évêque de Geraldton, administrateur apostolique sede vacante du même diocèse.
Mgr Mark Coleridge, archevêque de Brisbane, a été nommé pour superviser l’enquête, suivant le protocole énoncé dans le document du pape François «Vos Estis Lux Mundi», («Vous êtes la lumière du monde»).
Ce «motu proprio» établit de nouvelles procédures pour signaler les cas de harcèlement et de violence, et assure qu’évêques et supérieurs religieux doivent rendre compte de leur travail. Il introduit l’obligation, pour les clercs et religieux, de signaler les abus.
Mgr Coleridge, qui a nommé un groupe de personnes qualifiées pour mener l’enquête, a également publié un décret stipulant que Mgr Christopher Alan Saunders doit résider en dehors du diocèse de Broome «pour la durée de l’enquête».
Mgr Mark Coleridge précise dans le communiqué de la Conférence épiscopale australienne que les protocoles de l’Église, en particulier ceux consacrés dans le document du pape François «Vos Estis Lux Mundi», disposent que les résultats d’une enquête de police [quels qu’ils soient, ndlr] n’empêchent pas l’Église de mener sa propre enquête. (cath.ch/australianbishops/be)
Jacques Berset
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/enquete-canonique-du-saint-siege-sur-leveque-australien-c-saunders/