Regards sur Florimont

Genève : les effectifs des écoles privées stagnent (140987)

Genève, 14septembre(APIC) Le 24 aout dernier sonnait le glas des vacances pour les écoliers genevois. Pour tous, ou presque, car les élèves de

Florimont ne sont rentrés que quinze jours après. Signe d’une différence

entre l’école publique et privée. Simple détail ou pointe de l’iceberg?

L’Agence APIC a rencontré le Père Marc Veronese, directeur du Collège

catholique Florimont et président de l’Association des écoles privées du

canton de Genève pour lui demander les raisons d’une école privée, les possibilités de développement du secteur et les caractéristiques du collège

qu’il dirige.

Deux raisons essentielles sont à l’origine du privé : d’abord les besoins spécifiques de milieux internationaux habitant Genève et, d’autre

part, une insatisfaction d’une certaine partie de la population face à

l’enseignement public. Selon le Père Veronese, les avantages du privé se

retrouvent dans une plus grande souplesse qui facilite les adaptations aux

changements – par exemple, l’informatique -. Mais, précise-t-il, il faut

éviter de mettre en opposition le privé et le public : ce sont deux enseignements complémentaires!

Le Collège Florimont compte 900 élèves et c’est l’un des plus grands du

canton. Avec Marie-Thérèse et l’Institut Notre-Dame-du-Lac, il regroupe

2’000 étudiants. Il comprend une section primaire et une section secondaire. Quant aux possibilités de développement du privé, le Père Veronese est

assez pessimiste : «Depuis 2 ans, les effectifs ont tendance à se stabiliser et ceci pour deux raisons : d’une part, les personnes susceptibles de

mettre leurs enfants dans ce type d’école ont été largement touchées et

d’autre part, il ne faut pas oublier la baisse démographique».

Quant à Florimont, son directeur a souligné le bon taux de réussite de

ses élèves : environ 80% (sans pré-examen), résultat aussi d’un refus de se

lancer dans des réformes pédagogiques hasardeuses. Pourtant, cette méfiance

ne signifie pas l’immobilisme, car Florimont a introduit le tronc commun

pour les deux premières années du secondaire inférieur.

Autre caractéristique du Collège, son caractère confessionnel. Meme si

les choses ont changé avec le temps, les élèves ont une heure par semaine

d’ instruction religieuse (organisée aussi de façon autonome pour les protestants), 3 jours de retraite par année et une messe par semaine. A noter

enfin que Genève compte six autres écoles catholiques. Toutes ne dispensent

pas un enseignement jusqu’à la maturité. (apic/pp/be)

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