Etats-Unis: un prêtre a détourné 1,5 million de dollars

Un prêtre américain ainsi que l’administratrice paroissiale d’une église catholique en Floride ont détourné près de 1,5 million de dollars de dons de paroissiens pour leur usage personnel, a indiqué, le 21 septembre 2022, la police de Vero Beach.

L’ancien curé de l’église catholique de la Sainte-Croix Cross de Vero Beach, le Père Richard «Dick» Murphy, est décédé le 22 mars 2020, à l’âge de 80 ans. L’administratrice, Deborah True, s’est rendue, a indiqué le communiqué.

Le diocèse de Palm Beach a contacté le service de police en décembre 2021, faisant part de ses inquiétudes concernant un compte bancaire frauduleux et le détournement de fonds de l’église sur une période de cinq ans, rapporte Catholic News Agency (CNA) .

Après une enquête de neuf mois, la police a conclu que, de 2015 à 2020, 1,5 million de dollars de dons de paroissiens ont été transférés sur un compte bancaire ouvert par Murphy et True en 2012. Ce compte était caché au diocèse de Palm Beach.

Il n’est pas clair si la totalité des 1,5 million de dollars du compte a été dépensée. En raison de son décès, aucune enquête criminelle n’a été ouverte contre le Père Murphy. L’administratice s’est rendue à la police, avant d’être libérée moyennant une caution de 25’000 dollars.

Le diocèse de Palm Beach s’est engagé à rendre des comptes à toutes ses paroisses et entités lésées dans l’affaire.

Selon la notice nécrologique du Père Murphy, Deborah True était sa secrétaire de longue date puis son aide-soignante. Le prêtre a été curé de Holy Cross de 1997 à 2020. Originaire d’Irlande, il avait la réputation d’un homme généreux tendant la main aux gens dans le besoin. (cath.ch/cna/mp)

Maurice Page

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/etats-unis-un-pretre-a-detourne-15-million-de-dollars/