Garde Suisse: l’Eglise en Suisse donnera 4 millions pour la caserne

L’Eglise catholique en Suisse apportera une contribution globale d’environ 4 millions de francs pour la reconstruction de la caserne de la Garde suisse pontificale à Rome. La majorité des Eglises cantonales et quelque 150 paroisses ont promis de participer à cet effort financier.  

Barbara Ludwig kath.ch / traduction adaptation Maurice Page

Selon l’enquête de kath.ch, quinze corporations ecclésiastiques cantonales et quelque 150 paroisses apporteront un soutien financier au projet estimé à 50 millions de francs. Pour un montant global de l’ordre de 4 millions de francs.  

1,5 million de francs de Saint-Gall

La partie confessionnelle catholique du canton de Saint-Gall est la plus généreuse, avec 1,5 million de francs. Cet argent ne provient cependant pas des contribuables, mais d’un fonds constitué après la liquidation de la caisse d’épargne de l’administration catholique.

En deuxième position, la corporation catholique romaine zurichoise a mis à disposition un demi-million de francs. Les 23 paroisses de la ville de Zurich, qui ne sont pas membres de la Conférence centrale, font également don d’un demi-million de francs.

Lucerne en troisième position

L’Eglise nationale lucernoise soutient le nouveau bâtiment à hauteur de 250’000 francs. Les corporations catholiques de Berne et de Thurgovie font chacune un don de 100’000 francs. Il en va de même pour l’Eglise nationale des Grisons, pour autant que le synode approuve une demande en ce sens. Dans le canton de Berne, selon l’Eglise cantonale, les paroisses soutiennent en outre le projet ensemble à hauteur de 240’000 francs.

Trois fois 50’000 francs

Les corporations catholique de Soleure, Fribourg et Bâle-campagne ont promis chacune 50’000 francs. L’Eglise nationale d’Argovie versera 36’200 francs. Les paroisses catholiques d’Appenzell Rhodes-Intérieures, organisées en association, ont fait don d’un franc par paroissien, soit 11’800 francs.

En bas de l’échelle, on trouve l’Eglise nationale de Schaffhouse, l’Association des paroisses catholiques romaines du canton d’Appenzell Rhodes-Extérieures et l’Eglise catholique de Genève avec 10’000 francs chacune. 5’000 francs proviennent d’Uri, pour autant que le synode de l’Eglise nationale confirme la demande. La Collectivité ecclésiastique catholique-romaine de la République et Canton du Jura fait un don de 3000 francs.

L’Eglise du canton de Glaris versera une contribution en fonction de ses possibilités financières limitées dont le montant n’est pas encore fixé.

Neuf membres de la Conférence centrale catholique romaine ne paient rien

Neuf membres de la Conférence centrale ne soutiennent pas la nouvelle construction de la caserne. Les raisons d’un refus de la fondation de la caserne varient.

A Schwytz, il manque une base légale pour verser des contributions à un bâtiment ou pour des projets à l’étranger.

A Nidwald aussi, la base légale fait défaut. L’Eglise nationale a toutefois appelé les paroisses et communautés à verser une contribution par tête. Environ 40’000 francs ont été récoltés pour le projet, à condition que les budgets soient acceptés lors des assemblées paroissiales d’automne.

L’association des paroisses catholiques romaines du canton d’Obwald ne fait pas non plus de don. L’activité des requérants doit correspondre aux intérêts de l’association et présenter un lien local et ecclésial». En outre l’association dispose de moyens financiers très modestes.

Pas de subventions publiques en dehors du canton

La Fédération ecclésiastique catholique romaine du canton de Vaud (FEDEC-VD) n’a pas la possibilité de participer financièrement au projet. Cela est dû à son mode de financement, explique le secrétaire général Cédric Pillonel. Dans le canton de Vaud, l’Eglise est financée par des subventions de l’Etat. L’argent provenant des pouvoirs publics ne peut pas être utilisé pour des investissements en dehors du canton.

Dans le canton de Zoug, les paroisses sont réunies dans une association à but déterminé, qui ne dispose pas de fonds pour de tels projets. Il appartient aux paroisses de décider si elles souhaitent ou non faire un don.

Trop peu de moyens à Bâle-Ville et Neuchâtel

L’Église catholique romaine du canton de Bâle-Ville ne peut pas pas s’engager en raison d’un manque de moyens financiers. En tant que petite Eglise cantonale sans impôt ecclésiastique pour les personnes morales, une contribution significative n’aurait pas été possible sans restreindre les tâches essentielles de l’Eglise. Les paroisses sont néanmoins invitées à soutenir le projet.

La Fédération catholique romaine neuchâteloise qui ne bénéficie pas d’impôts ecclésiastique obligatoire a dû également refuser la demande, faute de moyens financiers.

Pas de contribution de Sion et de Lugano

Les cantons du Valais et du Tessin ne connaissant pas de corporations ecclésiastiques cantonales, les diocèses de Sion et de Lugano indiquent qu’ils n’ont pas les moyens de soutenir la caserne de la Garde. Le vicaire général Richard Lehner renvoie à la contribution cantonale d’un million de francs. «Le diocèse de Sion est reconnaissant de la générosité du canton mais n’apporte pas lui-même de contribution supplémentaire». Le diocèse de Lugano a décidé après un examen interne de ne pas participer financièrement au projet. (cath.ch/kath.ch/bl/mp)

Maurice Page

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/garde-suisse-leglise-en-suisse-donnera-4-millions-pour-la-caserne/