«Il faut trouver une issue dans laquelle personne ne se sente vaincu», a affirmé Mgr Pezzi à l’agence catholique italienne SIR. Il réagissait à l’adresse à la nation tenue par le président Poutine le 21 septembre. Le chef d’Etat russe a annoncé une mobilisation partielle des réservistes du pays. Il a également accusé l’Occident d’être belligérant en Ukraine et a à nouveau brandi la menace nucléaire.
«Il m’est difficile de dire pourquoi nous en sommes arrivés là», admet Mgr Pezzi face à cette nouvelle escalade dans le conflit. «Je pense que la voie à suivre est celle indiquée par le pape François, assure-t-il. Et cela consiste à essayer de toujours garder les canaux ouverts, de ne jamais les fermer. Sans nier la situation, mais en même temps sans jamais fermer la porte. Pour moi, cela reste la voie la plus praticable».
«La Russie risque certainement de cette manière de s’isoler», a observé l’évêque. «Il me semble objectivement difficile que quiconque soit prêt à faire le premier pas. Il est donc nécessaire de continuer à insister sur les mesures créatives, comme le dit François, pour emprunter de nouvelles voies pour un chemin de paix». Le prélat à la tête de la petite communauté catholique en Russie affirme que c’est dans cette direction que l’Eglise locale s’efforce d’aller. (cath.ch/sir/ag/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/apres-le-discours-de-poutine-larcheveque-de-moscou-prone-le-dialogue/