«La présence d’une communauté de frères et de sœurs est comme un phare lumineux dans son environnement», a affirmé le pape à cet ordre comptant 1’600 membres – dont 300 religieuses –dans 23 pays. Il les a appelés à ne pas «avoir honte» de faire des erreurs et à «recommencer encore et encore».
Au fil de son discours, le pape a donné ses directives pour l’activité économique d’une communauté religieuse, qui doit avoir avant tout «une destination spirituelle». Avant de choisir leurs modalités de subsistance, il a recommandé aux «chanoines blancs» de se demander quelles seront leurs conséquences sur les habitants du territoire, sur les pauvres, sur les visiteurs et sur l’environnement.
Mettant en garde contre «l’idôlatrie de l’argent», il a encouragé des choix économiques qui ne soient pas ceux «d’entrepreneurs». Les finances doivent en effet servir la mission, a-t-il insisté, suggérant notamment d’embaucher «des personnes qui ont des difficultés à trouver du travail».
Le pontife a aussi souligné la nécessité d’une «tension» entre le fondateur d’un ordre religieux et sa fondation, tension sans laquelle «le fondateur prend tout sur lui et l’institut meurt avec le fondateur». Il a enfin demandé à ces communautés norbertines, relativement indépendantes, de ne pas chercher à «imposer leur identité aux autres».
Les Prémontrés ont été fondés par saint Norbert à Prémontré, près de Laon, dans le nord de la France, à Noël 1121. Des branches féminines se sont créées ultérieurement. (cath.ch/imedia/ak/rz)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-pape-donne-des-balises-pour-la-gestion-des-communautes-religieuses/