La statue de plus de 30 mètres de Padre Pio de Pietrelcina aura une dimension analogue à celle du Christ-Rédempteur du Corcovado, au dessus de la baie de Rio de Janeiro, au Brésil.
Le sanctuaire du Padre Pio se trouve au village de Pulangbato. Il est en construction sur une colline qui domine la ville de Cebu, a rapporté Eglises d’Asie. La communauté contemplative, qui soutient la dévotion à saint Padre Pio à travers le pays, explique que le choix du site est symbolique. Le nouveau sanctuaire sera en effet « la plus haute église de l’île de Cebu, qui a accueilli les premiers missionnaires chtrétiens, il y a cinq cents ans ».
Le christianisme est arrivé dans l’archipel des Philippines en 1521 quand l’explorateur portugais Fernand de Magellan et ses compagnons ont débarqué sur l’île de Cebu, dans la région centrale des Visayas. Les autochtones de Cebu ont été les premiers du pays à s’être fait baptiser. Magellan a planté une croix et donné une statue de l’Enfant Jésus (appelé localement Santo Niño) à Hara Amihan, reine de Cebu. La croix et la statue ont été préservées sur l’île, qui attire plus d’un million de pèlerins par an.
Selon l’archidiocèse, le sanctuaire du Padre Pio doit devenir un centre d’accueil et de guérison non seulement pour la région mais aussi pour tout le pays.
L’archevêque de Cebu, Mgr Jose Palma, ajoute qu’il rêve que le sanctuaire puisse contribuer à unir les familles, notamment en rapprochant celles-ci du Christ. « Le monde qui nous entoure est en crise, et beaucoup de forces sont en action pour détruire la famille chrétienne. Il y a ceux qui cherchent à redéfinir le mariage, et ainsi à redéfinir la famille selon leurs désirs et leurs envies… J’espère que le centre apportera la paix à toutes les familles », a souligné l’évêque durant la cérémonie, en évoquant une loi sur le divorce soumise récemment au Parlement philippin.
L’inauguration a aussi été l’occasion de partager des témoignages liés à saint Padre Pio, comme celui de Jason Israel, qui confie l’avoir prié « pour la guérison de notre fille qui avait alors neuf mois ». « Elle était très malade, elle avait une pneumonie. Les médecins lui laissaient peu de chance de survie. Nous avons prié Padre Pio et elle s’en est sortie », souffle-t-il. En 2018, des moines italiens venus aux Philippines avec la relique du cœur de Padre Pio ont été surpris de la foule qui cherchait à l’approcher. « C’était une expérience forte, c’était vraiment beau », a ainsi raconté le frère Giovannie Delle Carri sur Radio Veritas. (cath.ch/eda/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/philippines-construction-dune-statue-de-30-metres-de-padre-pio/