Ukraine: le cardinal Krajewski ciblé par des tirs

L’envoyé spécial du pape en Ukraine, le cardinal Konrad Krajewski, a essuyé des tirs dans la zone de guerre, le 17 septembre 2022, a-t-il lui-même rapporté à Vatican News. Aucun blessé n’est à déplorer.

Le cardinal polonais, envoyé spécial du pape en Ukraine, faisait partie d’un convoi d’aide humanitaire qui a été pris pour cible près de la ville de Zaporijia. Les balles n’ont cependant atteint aucun participant à l’opération, et les secours ont été livrés jusqu’au dernier, y compris les chapelets bénis par le pape, note Vatican News.

C’est lors de la seconde étape de son opération humanitaire que le groupe a été touché par des coups de feu. Le cardinal Krajewski et ses compagnons ont été obligés de s’enfuir pour sauver leurs vies. «C’était la première fois [que j’étais pris pour cible, ndlr], je ne savais où fuir… car courir ne suffit pas, il faut savoir où [s’abriter, ndlr]», a-t-il rapporté à Radio Vatican.

Zone de combats intenses

L’aumônier du pape est pour la quatrième fois dans les zones de guerre d’Ukraine pour porter assistance à la population et l’assurer de la proximité du pontife. Arrivé à Odessa le 15 septembre 2022, le cardinal s’est ensuite rendu à Zaporijia, étape vers Kharkiv, au nord-ouest, avec un groupe composé de deux évêques, l’un catholique, l’autre protestant, ainsi que d’un militaire. Avec une camionnette chargée de vivres, ils sont allés là où «personne ne va en dehors des militaires», car les combats sont intenses dans la région.

La ville de Zaporijia, sur la rive nord du Dniepr, n’a pas été prise par les troupes russes. Ces dernières occupent toutefois la centrale nucléaire située non loin, sur la rive sud. (cath.ch/vaticannews/rz)

Raphaël Zbinden

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/ukraine-le-cardinal-krajewski-cible-par-des-tirs/