Le pape a reçu le président ivoirien Alassane Ouattara

Le président ivoirien Alassane Ouattara a été reçu par le pape François durant une vingtaine de minutes dans la matinée du 17 septembre 2022. La veille, le chef d’Etat avait assisté à une «messe d’action de grâce pour la paix retrouvée en Côte d’Ivoire» présidée par le cardinal secrétaire d’État Pietro Parolin. La célébration a eu lieu près de 10 ans après une meurtrière crise politique dans ce pays d’Afrique de l’Ouest.

Le président Alassane Ouattara se rendait pour la seconde fois au Vatican. En 2012, le chef d’État avait été reçu par Benoît XVI alors que son pays sortait tout juste d’une crise sanglante: le duel à la présidentielle entre lui et le président sortant Laurent Gbagbo avait débouché sur un conflit post-électoral qui avait provoqué la mort de centaines de personnes. Plus de dix ans ont passé et la situation s’est progressivement apaisée dans le pays. Cet été, les deux ex-rivaux ont même organisé une «rencontre de retrouvailles».

Contribution appréciée de l’Eglise pour la santé et l’éducation

Si le Bureau de presse du Saint-Siège n’a rien dit de la rencontre entre le chef d’État et le pape François, le communiqué du Vatican a avancé les thèmes évoqués durant l’entrevue entre Alassane Ouattara et le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’État, accompagné de Mgr Paul Richard Gallagher, secrétaire pour les relations avec les États et les organisations internationales.

«Les deux parties ont souligné les bonnes relations entre le Saint-Siège et la Côte d’Ivoire, et se sont attardées sur certains aspects de la situation économique et sociale du pays dans le cadre du processus de réconciliation», a détaillé le Saint-Siège. Il a aussi été question de la contribution appréciée de l’Église catholique dans les domaines de l’éducation et de la santé. La conversation s’est poursuivie par un «échange de vues sur la situation internationale, notamment en ce qui concerne les pays d’Afrique de l’Ouest et de la région du Sahel, ainsi que sur la sécurité régionale».

Messe pour la paix

La veille de cette rencontre, Alassane Ouattara, de confession musulmane – comme environ 40% de la population ivoirienne -, a assisté à une «messe d’action de grâce pour la paix retrouvée en Côte d’Ivoire» célébrée à la basilique Sainte-Marie Majeure. Le cardinal secrétaire d’État Pietro Parolin, qui présidait la célébration aux côtés du cardinal ivoirien Jean-Pierre Kutwa, y a indiqué que la paix restait une «quête permanente et un don de Dieu qu’il faut consolider chaque jour davantage».

Pour le cardinal, cette célébration devait permettre aux «fils de la Côte d’Ivoire» de se regarder dans les yeux et de se dire: «Mon frère, ma sœur, je t’aime, nous marchons ensemble».

Tensions entre l’Eglise et le gouvernement

Jean-Pierre Kutwa a été élevé à la pourpre cardinalice lors du premier consistoire convoqué par le pape François (2014). Il a été l’un des artisans de paix dans cette crise qui a déchiré son pays au début des années 2010. Il a exhorté les deux rivaux à cesser les violences et a accompagné un processus de réconciliation qui reste fragile. En 2020, alors qu’Alassane Ouattara briguait un troisième mandat de cinq ans à la tête de l’État, le cardinal Kutwa avait publiquement désapprouvé ce choix, ce qui avait tendu les relations entre les autorités civiles et catholiques. Alassane Ouattara avait été réélu avec près de 95% des voix.

Le président ivoirien a profité de son passage à Rome pour échanger avec une délégation de la Communauté Sant’Egidio conduite par Mario Giro, ancien ministre italien des Affaires étrangères. Après son audience avec le pape François puis celle avec le cardinal Parolin et Mgr Gallagher, il devait déjeuner avec Sergio Mattarella, président de la République italienne. (cath.ch/imedia/hl/rz)

I.MEDIA

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-pape-a-recu-le-president-ivoirien-alassane-ouattara/