Des villes et des villages des provinces arméniennes de Gegharkunik, Syunik et Vayots Dzor ont été la cible de bombardements azerbaïdjanais.
«Depuis le siège mère de la Sainte Etchmiadzine, nous lançons un appel à la communauté internationale, en particulier aux pays qui nous sont amis, afin de les inciter à prendre des mesures efficaces pour mettre un terme aux nombreux actes d’agression et aux ambitions de l’Azerbaïdjan à l’égard du monde arménien», a déclaré le catholicos dans un communiqué.
«C’est avec douleur et inquiétude que nous suivons les actions militaires provocatrices entamées par l’Azerbaïdjan le long de la frontière avec l’Arménie, entraînant le bombardement de colonies civiles et faisant des morts et des blessés», a-t-il ajouté. Et de constater que «de toute évidence, l’ennemi n’a pas changé, pas plus que ses aspirations et ses intentions».
Le catholicos Karékine II affirme que «la guerre de 2020 et les attaques contre les frontières de l’Arménie, qui n’ont pas été correctement évaluées par la communauté internationale, ont encouragé l’Azerbaïdjan à tenter d’obtenir les concessions qu’il souhaite par des activités militaires incessantes».
Le 14 septembre, le patriarche suprême arménien a déclaré que l’Eglise se tenait toujours aux côtés de l’armée arménienne et des soldats arméniens «dans le devoir sacré de la défense de la patrie». Karékine II a lancé «un appel fraternel aux dirigeants des Églises sœurs pour qu’ils prient pour la sécurité du premier État chrétien et de son peuple fidèle, et qu’ils contribuent à l’instauration d’une paix véritable dans la région».
Jacques Berset
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/attaque-de-lazerbaidjan-le-catholicos-armenien-appelle-a-laide/