Le président de la République du Kazakhstan, Kassym-Jomart Tokaïev, a accueilli une dernière fois le pontife argentin pour une cérémonie de congé dans le salon VIP de l’aéroport international de Nour-Soultan. Le pape de 85 ans s’est ensuite installé dans l’Airbus A330-202 aménagé par la compagnie italienne ITA Airways.
Sur les 5’200 km du vol retour, l’avion du pape François devrait survoler – outre le Kazakhstan et l’Italie – les territoires de l’Azerbaïdjan, de la Géorgie, de la Turquie, de la Bulgarie, de la Serbie, de la Bosnie-Herzégovine et de la Croatie. Comme à l’aller, son avion effectue un détour d’environ une heure pour éviter de survoler les territoires de la Russie et de l’Ukraine.
Pendant le voyage, le pontife répond, comme il le fait habituellement, à quelques questions des 73 journalistes accrédités par le Saint-Siège qui l’ont accompagné durant tout le déplacement.
Ce 38e voyage apostolique aura principalement été l’occasion pour le pontife de faire entendre sa voix sur la défense de la liberté religieuse à l’occasion d’un sommet interreligieux organisé par le gouvernement kazakh. Il a échangé avec plusieurs leaders d’autres croyances, notamment le métropolite Antoine de Volokolamsk, président du département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou.
Le voyage a aussi été l’occasion pour le Saint-Siège de renforcer ses relations bilatérales avec le Kazakhstan. Il a également pu rencontrer la petite communauté catholique du pays d’Asie centrale.
A l’occasion du 30e anniversaire de l’établissement de relations diplomatiques entre le Saint-Siège et le Kazakhstan, les deux partenaires ont signé le 14 septembre 2022 à Nour-Soultan, un nouveau document, actualisant l’accord précédent de 1998, et consolidant davantage les liens d’amitié et de coopération, relève le Bureau de presse du Saint-Siège. Cet accord bilatéral facilite l’octroi de visas et de permis de séjour au personnel ecclésiastique et religieux venant de l’étranger, et engagé dans la pastorale des fidèles catholiques au Kazakhstan.
L’accord, précise la note du Vatican, a été signé à Nour-Soultan par l’archevêque Paul Richard Gallagher, secrétaire pour les relations avec les États de la secrétairerie d’État du Vatican, et au nom de la République du Kazakhstan, par le vice-premier ministre et ministre des affaires étrangères Mukhtar Tileuberdi. (cath.ch/vaticannews/imedia/cd/be)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-pape-francois-a-quitte-le-kazakhstan-le-15-septembre/