Les Chinois l’appellent «Li Matou». Dans l’Empire du Milieu, on le surnomme «le lettré du lointain Occident». Le jésuite italien Matteo Ricci chemine depuis bien des années à travers la Chine, où il s’enquiert de façon approfondie de la culture, de la religion et de la langue. Au tout début du 17e siècle, il entreprend de réaliser son rêve de rencontrer l’empereur, à Pékin, ce qu’aucun Occidental n’a encore jamais fait. Mais la démarche est risquée et complexe.
C’est cet épisode haut en couleurs de la vie de Matteo Ricci que Jean Dufaux et Martin Jamar ont choisi de mettre en images. Le scénariste français s’est basé sur deux ouvrages de référence: Matteo Ricci, le sage venu de l’Occident de Vincent Cronin (Albin Michel, 2010) et Matteo Ricci, un jésuite à la cour des Ming: 1552-1610, de Michela Fontana (Salvator, 2010).
Le choix des scènes et des dialogues est destiné à faire ressentir et comprendre au lecteur toute la profondeur de la pensée du jésuite, sa détermination, son intelligence et sa sagesse. «Ricci se mit à parler, à entrer dans les cases, à nous précéder sur cette route longue dans le temps et l’espace qui lui fit découvrir une civilisation à nulle autre pareille avec le devoir d’assistance et de générosité qui détermine tous les hommes de foi et de bonne volonté», écrit Jean Dufaux dans la préface de la BD.
Le duo Dufaux-Jamar s’associe ainsi pour la troisième fois afin de faire découvrir une figure historique chrétienne. Ils ont déjà signé Vincent (sur saint Vincent de Paul) et Foucauld (sur saint Charles de Foucauld), en 2016 et 2019. Les deux albums ont été lauréats du Prix de la bande-dessinée chrétienne au Festival d’Angoulême.
La série d’ouvrages poursuit un engagement à faire entrer davantage de spiritualité dans la bédé contemporaine, comme Jean Dufaux l’avait exprimé à cath.ch suite à la sortie de Vincent. Assurant que sa foi personnelle avait motivé l’œuvre, le scénariste avait précisé que «la dimension spirituelle ne manque pas qu’à la BD, elle manque au monde, tout simplement, qui en souffre». (cath.ch/com/rz)
Matteo Ricci dans la Cité interdite (Dargaud-2022)
Bulles de sagesse
La bande-dessinée se profile de plus en plus comme un transmetteur efficace de la connaissance historique et religieuse. Même si elle existe depuis longtemps, elle était jusque-là plutôt confinée aux librairies et aux rayons spécialisés. Jean Dufaux et Martin Jamar ont tenté le pari plutôt risqué de faire entrer un répertoire spirituel pas forcément «tendance» dans la bande-dessinée de «grande consommation». Ils ont le grand mérite d’avoir apporté à cette entreprise leur talent et leur expérience de premier ordre. Un défi en tout cas pleinement relevé avec leur dernier opus sur Matteo Ricci. Servi par un dessin totalement maîtrisé et documenté, l’histoire se lit comme un thriller haletant, qui nous fait découvrir de façon simple et directe la personnalité exceptionnelle et exemplaire de l’aventurier jésuite. RZ
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/lextraordinaire-destin-de-matteo-ricci-en-bede/