Des combats acharnés se déroulent dans la région entre l’armée du Myanmar et les forces de résistance, les People’s Defence Forces, composées principalement de jeunes qui s’opposent à la junte militaire depuis le coup d’État du 1er février 2021.
Moebye est une une localité de 2’000 habitants, tous catholiques, située à la frontière entre les États Shan et Kayah. Elle occupe une position stratégique, sur la route qui mène de Loikaw (État Kayah) à Taunggyi (État Shan). «Les militaires ont choisi de se réfugier et de camper dans l’église, parce qu’ils savaient que les jeunes ne l’attaqueraient pas, par opportunisme et pour se sauver», a expliqué à Fides, le Père Julio, curé de la paroisse locale.
«Ils l’ont non seulement sali et dévasté, brisant les statues et le mobilier mais avant de quitter l’église, ils ont jonché l’édifice de mines antipersonnel, les cachant partout, dans le sol, dans les bancs, derrière les livres sacrés, pour faire du mal. Ce sont des actes odieux et irrespectueux, que nous condamnons. Nous demandons que les églises soient tenues à l’écart du conflit», note le curé. Des jeunes et des bénévoles catholiques se sont consacré au nettoyage et, avec beaucoup de soin, au déminage du bâtiment et de ses environs. (cath.ch/fides/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/myanmar-une-eglise-catholique-occupee-et-minee-par-larmee/