L’avion papal, un Airbus A330-202 aménagé par la compagnie italienne ITA, va permettre au pontife d’effectuer ce déplacement dans des conditions adaptées à ses problèmes de mobilité – il devrait apparaître la plupart du temps en fauteuil roulant en raison de ses douleurs au genou. Pour atteindre son unique destination, la capitale Nour-Soultan, l’avion papal va effectuer un vol d’environ 6h30 sur 5.262 kilomètres. Il doit arriver à 17h45 heure locale (UTC+6), soit 13h45 heure de Rome, Paris et Berne (UTC+2).
L’avion embarque 115 passagers, dont 73 journalistes accrédités par le Saint-Siège. Une trentaine d’employés du pontife – dont les équipes médicales et de sécurité – font aussi le déplacement.
Le pape est enfin accompagné, pour ce voyage, des cardinaux Luis Antonio Tagle, responsable au dicastère pour l’Évangélisation des peuples, Leonardo Sandri, préfet du dicastère pour les Églises orientales, du cardinal Kurt Koch, préfet du dicastère pour l’Unité des Chrétiens et du cardinal Miguel Angel Ayuso Guixot, préfet du dicastère pour le Dialogue interreligieux.
À Nour-Soultan, le pape sera accueilli par le nonce apostolique au Kazakhstan, Mgr Francis Assisi Chullikatt, puis par le président kazakh Kassym-Jomart Tokaïev. La cérémonie n’aura pas lieu sur le tarmac comme habituellement mais dans le salon VIP de l’aéroport international d’Astana. Le pontife se rendra ensuite au palais présidentiel Ak Orda pour une réception officielle. (cath.ch/imedia/cd/mp)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-pape-francois-sest-envole-pour-le-kazakhstan/