La Société des étudiants suisses est la plus grande association étudiante du pays. Ses membres ont décidé de venir à Rome en pèlerinage à l’occasion du 75e anniversaire de la canonisation de saint Nicolas de Flüe, patron de la Confédération. Le pape, notant cette intention, a salué la «belle analogie entre le fait d’être étudiants et celui d’être pèlerins».
Le pape François les a ensuite mis en garde contre le risque de «se considérer comme déjà arrivés». Au contraire, il a vanté «l’esprit du disciple» que développe le pèlerin, lui qui se considère toujours «en chemin». Un pèlerin, a conclu le pontife, s’impose une règle importante: «Ne pas se contenter de vivre mais vouloir vivre».
Le pape a ensuite enjoint les jeunes Suisses à tourner aussi leurs études vers Dieu, les invitant à consacrer du temps à la lecture de la Bible. Il leur a demandé: «Vous sentez-vous des chercheurs de Dieu?».
François a aussi encouragé les étudiants suisses à s’engager pour le droit des hommes et femmes à étudier. Il a rappelé que dans de nombreux pays, les enfants et «en particulier les femmes» se voient refuser une pleine éducation. Le pontife a enfin demandé à saint Nicolas de Flüe d’intercéder auprès des étudiants pour qu’ils soient «toujours des chercheurs passionnés du vrai, du bon et du beau». (cath.ch/imedia/cd/rz)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-pape-encourage-les-etudiants-suisses-a-se-faire-pelerins/