Madagascar: un catéchiste luthérien décapité pour un sacrifice humain

Le corps d’un catéchiste de l’Eglise luthérienne de Madagascar, identifié comme celui de François Soja, a été retrouvé décapité, fin août à Belo-sur-Tsiribihina, sur la côte ouest du pays, a rapporté le site «L’Info de la Réunion». La tête est restée introuvable. Elle aurait servi pour un sacrifice.   

Le catéchiste a été tué sur un raccourci menant à son village, le samedi 20 août 2022. Son son sac et son portable lui ont été volés. Ce chemin est  connu pour être un passage dangereux, à cause des voleurs de zébus.

Après diverses rumeurs et plusieurs jours d’enquête, cinq personnes dont un collègue de la victime, par ailleurs président de leur Eglise locale, et un sorcier soupçonnées d’être impliquées dans le crime, ont arrêtés et placées sous mandat de dépôt à Belo-sur-Tsiribihina, a indiqué le quotidien L’Express de Madagascar, le 9 septembre 2022. L’affaire mêlerait haine ethnique, sorcellerie et appât du gain.

L’Eglise luthérienne est fortement présente à Madagascar où le nombre de ses fidèles était estimé, en 2018, à quatre millions de personnes. Elle compte plus de 1’200 pasteurs et cinq mille paroisses à travers le pays. (cath.ch/ibc/mp)

Ibrahima Cisse

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/madagascar-un-catechiste-lutherien-decapite-pour-un-sacrifice-humain/