Né en 1963 en Campanie, Luciano Russo est entré à un jeune âge au petit séminaire de Parete, puis est passé par le séminaire du diocèse d’Aversa. Ordonné en 1988, il rejoint en 1993 le service diplomatique du Saint-Siège à l’âge de 30 ans.
Au cours de sa carrière, Luciano Russo a travaillé dans les représentations diplomatiques pontificales de Papouasie-Nouvelle-Guinée, du Honduras, de Syrie, du Brésil, des Pays-Bas, des États-Unis d’Amérique et de Bulgarie. En janvier 2012, il est nommé nonce apostolique par le pape Benoît XVI et élevé à l’épiscopat. Sa première affectation, au Rwanda, est annoncée peu de temps après la même année.
En 2016, il est nommé nonce apostolique en Tunisie et en Algérie par le pape François. Le 26 août 2020, le pontife argentin lui a confié la tête de la nonciature à Panama, puis l’a nommé nonce en Uruguay en décembre 2021. Outre l’italien, il parle le français, l’anglais et l’espagnol.
La troisième Section de la Secrétairerie d’État, qu’il dirigera, a été créée par le pape François le 21 novembre 2017 en plus de la Section pour les Affaires Générales, et de la Section pour les Relations avec les États. Mgr Russo succède à ce poste au prélat polonais Mgr Jan Romeo Pawleski. ll sera secondé par Mgr Mauricio Rueda, sous-secrétaire de la troisième Section depuis décembre 2020. (cath.ch/imedia/ak/mp)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/mgr-luciano-russo-a-la-tete-du-personnel-diplomatique-du-saint-siege/