Le pape François renvoie son aumônier en Ukraine

Pour la quatrième fois depuis le début du conflit, le pape François a décidé d’envoyer en Ukraine le cardinal Konrad Krajewski, aumônier apostolique et préfet du nouveau dicastère pour le Service de la charité, annonce le Bureau de presse du Saint-Siège le 9 septembre 2022. Le représentant du pontife visitera les «pauvres gens» dans le sud et l’est du pays.

«C’est un voyage silencieux et évangélique» que s’apprête à entamer le cardinal polonais, qui visitera les régions d’Odessa, de Žytomyr, de Kharkiv et d’autres lieux de l’est de l’Ukraine. Ce long déplacement sera aussi l’occasion pour le pape d’apporter une «aide concrète» aux populations par l’intermédiaire des Caritas diocésaines. 

Le dicastère pour le Service de la charité – institué par le pontife au sein de la nouvelle Constitution promulguée en mars dernier – annonce que son préfet compte «visiter et soutenir les différentes communautés de fidèles, de prêtres et de religieux, ainsi que leurs évêques, qui depuis plus de 200 jours continuent à rester sur les lieux de leur ministère malgré les dangers de la guerre».

Plusieurs envoyés depuis le début de la guerre

Le cardinal Krajewski s’était déjà rendu en Ukraine comme envoyé du pontife lors d’un premier voyage du 7 au 14 mars, visitant réfugiés et autorités à Lviv et à Kiev. Le 26 mars, il était parti pour un deuxième voyage afin de livrer une ambulance à Lviv. Il avait enfin vécu une Semaine sainte éprouvante dans le pays en guerre à partir du 14 avril, visitant des charniers le jour du Vendredi Saint. À cette occasion, il avait encore livré une ambulance offerte par le pontife. 

Outre le cardinal Krajewski, le pape a aussi dépêché plusieurs autres hauts responsables en Ukraine, notamment son ‘ministre des Affaires étrangères’, Mgr Paul Richard Gallagher, ainsi que brièvement le cardinal Michael Czerny, préfet du dicastère pour le Service du développement humain intégral qui avait symboliquement traversé la frontière entre la Hongrie et l’Ukraine après avoir visité les réfugiés en terre magyare. 

Dans l’attente d’un voyage du pape?

Depuis le début de l’offensive russe, le pape François a affirmé à plusieurs reprises vouloir se rendre à Kiev. Il l’avait notamment réaffirmé à plusieurs journalistes lors de son dernier déplacement au Canada. 

Récemment, le cardinal secrétaire d’État Pietro Parolin a rappelé cette détermination mais a aussi souligné qu’il fallait pour cela que les conditions soient «réunies». La visite se fera quand elle «sera utile pour la paix et non pour une séance de photos», avait-il déclaré à la télévision italienne. (cath.ch/imedia/cd/bh)

I.MEDIA

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-pape-francois-renvoie-son-aumonier-en-ukraine/