«L’année 2023 commencera par une explosion des coûts», prévient Caritas Suisse dans un communiqué du 8 septembre. Les prix de l’électricité augmenteront en moyenne de 27%, les primes d’assurance-maladie seront jusqu’à 10% plus chères. Les ménages à bas revenus seront touchés de plein fouet.
Aujourd’hui déjà, une personne sur sept en Suisse est touchée ou menacée par la pauvreté, parce que vivant juste au-dessus du seuil de pauvreté, rappelle l’œuvre d’entraide catholique. Un surcoût de 50 ou 100 francs par mois a déjà un impact dévastateur sur la vie quotidienne de ces personnes qui doivent forcément économiser ces dépenses supplémentaires quelque part.
«Les responsables politiques doivent agir maintenant, car il ne reste qu’un peu plus de trois mois», admoneste Caritas. Elle propose ainsi une série de mesures telles qu’une augmentation des allocations, des réductions de primes d’assurance maladie, mais aussi une compensation adéquate du renchérissement, non seulement pour les salaires, mais aussi pour l’AVS, les prestations complémentaires et l’aide sociale, ainsi que d’autres mesures d’allègement financier pour les familles à bas revenus.
L’œuvre d’entraide plaide aussi pour des aides directes mises à la disposition de toutes les personnes se trouvant dans une situation de détresse aiguë, de manière rapide et non bureaucratique. Elle demande donc au Conseil fédéral et aux cantons de se préparer rapidement à la crise en collaboration avec les associations et organisations concernées, et d’établir des mesures de soutien simples et ciblées pour les personnes au seuil de la pauvreté. (cath.ch/com/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/hausse-du-cout-de-la-vie-caritas-demande-des-aides-directes/