La séance jurassienne de la COR a été marquée par la présence des nouvelles membres de la COR, note la Conférence dans un communiqué du 8 septembre. Il s’agissait de Marie-Andrée Beuret, déléguée épiscopale pour la partie francophone du diocèse de Bâle, de Fabienne Gigon, représentante de l’évêque pour la région diocésaine de Genève, ainsi que de Juliana Moreno, responsable de l’information à la Conférence des évêques suisses (CES). Une nouvelle répartition des dicastères a ainsi été réalisée, détaillée sur le site de la CES.
La COR déclare soutenir le projet de Julia Moreno visant à créer une Commission réunissant les communicants diocésains et à développer les synergies de communications entre la CES et la COR.
La création d’une antenne du SPI (Institut Suisse de sociologie) en Suisse romande a également été discutée. Le travail de réflexion se poursuit à ce sujet et un protocole d’accord est en voie de finalisation, assure la COR.
Avec l’entrée en vigueur du nouveau Missel romain, la COR encourage les agents pastoraux à former et informer le peuple de Dieu sur le sens de la liturgie et à présenter les changements. Plusieurs outils de mise en œuvre sont proposés à cet effet sur le site du Centre romand de pastorale liturgique (CRPL).
La COR a en outre nommé, pour un mandat de 5 ans, Grégoire Luyet, président de l’Hospitalité Suisse Romande, qui accompagne les pèlerins malades au pèlerinage de printemps à Lourdes.
Les ordinaires romands rappellent également que les prochaines Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ) se dérouleront au Portugal, du 24 juillet au 6 août 2023. Les informations précises et les dépliants publicitaires vont être publiés. Le samedi 13 mai 2023, se déroulera une rencontre JMJ romandes avec tous les inscrits du Portugal. (cath.ch/com/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/cor-nouvelle-repartition-des-dicasteres/