Sœur Maria a reçu une balle dans la tête alors qu’elle tentait de rejoindre le dortoir où se trouvaient les quelques étudiantes restées sur place, rapporte l’agence vaticane Fides. Les risques d’un assaut imminent avaient poussé les missionnaires à faire évacuer préalablement la plupart des enfants présents dans le centre, soit 40 garçons et 40 filles. La religieuse, qui avait elle-même fondé la mission, était au Mozambique depuis 1963.
Les assaillants, qui sont arrivés de nuit, ont détruit par le feu les structures de la mission, notamment l’église, l’hôpital et l’école primaire et secondaire. Deux missionnaires originaires du diocèse de Concordia-Pordenone, au nord de l’Italie, ont réussi à se sauver en se cachant dans une salle qui a finalement été préservée des flammes. Un chef traditionnel a lui aussi perdu la vie, note Vatican News.
Les consoeurs de Maria De Coppi ont entrepris de rejoindre Chipene et de recueillir sa dépouille pour l’enterrer dans une autre mission.
Bien que l’identité des assaillants n’aient pas été confirmée, Mgr Inacio Saure, archevêque de Nampula, estime «très probable» qu’il s’agisse de terroristes islamistes. Les provinces nordiques du Mozambique de Nampula et de Cabo Delgado sont victimes des actions violentes de groupes terroristes liés à l’État islamique (EI). Alors que les opérations des soldats du Rwanda et d’autres nations, venus soutenir les soldats mozambicains, se sont concentrées à Cabo Delgado, la province de Nampula a connu une recrudescence des attaques djihadistes ces derniers mois. (cath.ch/fides/vaticannews/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/mozambique-une-religieuse-tuee-dans-une-attaque/