L’agence I.MEDIA présente les lieux que le pape François visitera pendant son séjour. Les horaires sont toujours indiqués avec l’heure locale (+6h UTC). L’avion du pape, géré par la compagnie ITA Airways, décollera de l’aéroport international de Rome-Fiumicino à 07h15 le 13 septembre. Seront présents à bord de l’appareil 110 journalistes.
1 – Arrivée à l’aéroport de Nour-Soultan
L’avion atterrira à l’aéroport international de Nour-Soultan à 17h45. La capitale kazakhe a 4 heures de décalage par rapport à Rome, Paris et Berne (+2h UTC). À son arrivée le pape sera accueilli par les autorités civiles et ecclésiales du pays.
2 – Le palais présidentiel Akorda
Tous les bâtiments de la capitale kazakhe sont relativement récents car construits après 1997, quand le précédent président Noursoultan Nazarbaïev a décidé de transférer la capitale de la ville d’Almaty dans celle d’Astana, ville-nouvelle construite de toute pièce par le pouvoir au milieu de la plaine. À la retraite de Noursoultan Nazarbaïev, en 2019, le nom de la ville a été remplacé par le prénom de son fondateur, Nour-Soultan.
Après un transfert depuis l’aéroport, le pape François se rendra dans le palais présidentiel Akorda pour une cérémonie de bienvenue à 18h30, puis, à 18h45, rencontrera le président du Kazakhstan, Kassym-Jomart Tokaïev.
La construction de ce palais a commencé en 2001. Il a été conçu par des architectes européens et kazakhs et achevé puis inauguré en 2004. La superficie totale du bâtiment est de 36’720 mètres carrés.
L’architecture du palais et ses décorations internes cherchent à symboliser l’indépendance kazakhe et sa position intermédiaire, entre cultures orientales et occidentales, informe le site du gouvernement. Le nom du palais, «Akorda», signifie «le siège blanc», la couleur blanche représentant le sacré dans la culture turque, explique le site.
3 – La Salle de concerts centrale du Kazakhstan
Le même jour, à 19h30, le pape se rendra dans la Salle de concerts centrale du Kazakhstan, pour une rencontre avec les autorités, la société civile et le corps diplomatique. Là, il prononcera le premier discours du voyage.
La salle se trouve entre le palais présidentiel et le Sénat kazakh. Elle a été conçue par l’agence de l’architecte italien Manfredi Nicoletti. Les travaux ont commencé en 2005 et le bâtiment a été inauguré le 15 décembre 2009, à l’occasion de l’anniversaire de l’indépendance du Kazakhstan, célébrée le 16 décembre.
Le projet est appelé «La Fleur de la Steppe», car la forme de l’immeuble cherche à rappeler les pétales d’une fleur. La salle principale peut accueillir jusqu’à 3’500 personnes et deux auditoriums plus petits peuvent accueillir au total environ 600 personnes. Le pape retournera ensuite à la nonciature (6), où il résidera pendant tout son séjour au Kazakhstan.
4 – Le Palais de la paix et de la réconciliation
Le lendemain, 14 septembre, le pape François se rendra à 10h00 au Palais de la paix et de la réconciliation, où se tient le Congrès des leaders des religions mondiales et traditionnelles. Là, un temps de prière silencieux pour les leaders religieux se déroulera, suivi de l’ouverture de la session plénière du Congrès, pendant lequel le pape François prononcera un discours. À midi, des rencontres privées avec d’autres leaders religieux seront organisées au sein du Palais.
Ce Palais a été construit par le précédent président du Kazakhstan, Noursoultan Nazarbaïev, pour accueillir le Congrès de manière permanente, après le succès de la première édition en 2003. Il dispose donc de logements pour accommoder le différentes personnalités qui s’y rendent et est conçu pour symboliser la coexistence pacifique des religions, traditions et nationalités.
Le bâtiment, en forme de pyramide de verre, est situé derrière le palais présidentiel et mesure 62 mètres de haut avec une base de 62 mètres sur 62 mètres. Il a été conçu par le cabinet d’architecture britannique Foster and Partners et a été inauguré en 2006.
Ce Palais a été difficile à concevoir et à construire car les températures à Nour-Soultan peuvent varier de 40 degrés Celsius en été à -40 degrés en hiver, ce qui provoque l’expansion et la contraction des matériaux. Le bâtiment abrite également un opéra de 1’500 places, des installations éducatives et un centre national pour les différents groupes ethniques et géographiques du Kazakhstan.
5 – La place de l’Expo
À 16h45, le 14 septembre, le pape François célèbrera une messe sur la place de l’Expo. Le pontife prononcera une homélie lors de cet événement qui rassemblera les catholiques kazakhs. Dans ce pays, ils représentent 1,5% de la population, soit environ 350’000 personnes. Le gouvernement a annoncé la venue de 2’000 pèlerins pour l’occasion.
Cette place fait partie d’une zone qui a été construite intégralement pour accueillir l’Exposition internationale de 2017 sur le thème «Énergie du Futur.» Ce site, qui couvre 174 hectares, a été construit en tenant compte des questions environnementales. Les matériaux et les méthodes de construction utilisés visent à réduire la consommation d’énergie et à créer des bâtiments qui pourraient générer des énergies renouvelables.
Par exemple, la structure centrale en verre de l’ensemble, baptisée Nur-Alem, est la plus grande sphère au monde. Elle dispose d’un système photovoltaïque et de moteurs éoliens afin de produire sa propre énergie, explique le site du Bureau International des Expositions.
6 – La nonciature apostolique
Le lendemain, 15 septembre à 09h00, le pape François aura une rencontre privée, comme à son habitude, avec un groupe des membres locaux de la Compagnie de Jésus. La rencontre se tiendra à la nonciature apostolique. Le nonce apostolique au Kazakhstan est depuis 2016 l’archevêque indien Mgr Francis Assisi Chullikatt.
7 – Cathédrale de la Mère du Perpétuel Secours
À 10h30, le pontife rencontrera les membres du clergé et opérateurs pastoraux du pays, puis prononcera un discours à la Cathédrale de la Mère du Perpétuel Secours, au nord de la ville.
La construction de cette paroisse a débuté en 1994, après de nombreuses années de lutte de la communauté catholique pour obtenir un lieu de culte adéquat. Elle a finalement été consacrée en 1999 par un représentant de Jean Paul II, le cardinal allemand Joachim Meisner – la communauté catholique locale étant en grande partie germanophone – et en présence du nonce apostolique de l’époque et d’autres autorités civiles et religieuses. Quelques mois plus tard, l’église est devenue une cathédrale.
Le pape Jean Paul II a célébré une messe dans cette paroisse le 24 septembre 2001, lors de son voyage au Kazakhstan, le dernier d’un pape dans le pays.
8 – Le Palais de la paix et de la réconciliation
À 15h00, le pape retournera au Palais de la paix et de la réconciliation pour lire son discours final et participer à la conclusion du Congrès.
9 – Retour à Rome
À 16h15 le pape se rendra à l’aéroport de Nour-Soultan pour la cérémonie d’adieu; son vol partira à 16h45. Il devrait arriver à Rome à 20h15, heure locale. Comme à son habitude, à son retour, il devrait faire un détour par la basilique Sainte-Marie-Majeure dans Rome pour rendre grâce pour son voyage. (cath.ch/imedia/ic/rz)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/les-etapes-du-pape-francois-au-kazakhstan/